Nouveaux venus en Ligue Magnus, les Spartiates de Marseille ont frappé fort d’entrée face à Gap (4-0), devant plus de 5 300 supporters.
La plus belle entame de championnat qu’ils pouvaient imaginer. Ce samedi 9 septembre, les nouveaux venus marseillais, tout juste promus en Ligue Magnus, ont vécu une grande première soirée dans l’élite. Pour l’occasion, plus de 5 342 supporters étaient massés dans les tribunes phocéennes. Déjà un record, puisqu’il s’agit de la 2e meilleure affluence de l’histoire du championnat de France. Dans cette chaude ambiance, les Spartiates ont en plus décroché un succès probant. Vainqueur 4-0 de Gap, 5e l’an passé, Marseille lance idéalement sa saison.
Du sauvetage à l’accession administrative
Le grand écart est impressionnant. L’an passé, les Spartiates jouaient leur peau dans la poule de maintien de D1 afin d’éviter une terrible descente en D2, le troisième échelon du hockey tricolore. Quelques mois plus tard, les voilà en train de célébrer une magnifique victoire face une solide équipe de l’élite. Comment ? Entre-temps, les Scorpions de Mulhouse ont dû mettre la clé sous la porte. En deuxième division, une seule équipe présentait les garanties demandées dans son dossier d’accession. Ainsi, Marseille a gagné sa place en Ligue Magnus sur le terrain de la stabilité financière. Une place que ce premier succès va aider à légitimer.
Quel objectif cette saison ?
Pour ce nouveau défi, les Spartiates devaient évidemment se renforcer à l’intersaison. Son leader sera Teddy Da Costa, 37 ans. L’expérimenté international français (8 championnat du monde) apportera son savoir et son métier. Colotti, Ten Braak, Kadlec, Stolyarov, Ciliak : des joueurs qui, chacun dans leur registre, seront d’une grande aide pour aider Marseille à réussir une belle saison. Un maintien, et pourquoi pas un spot pour les play-offs, sont en ligne de mire. Avec un bel engouement derrière lui, le club phocéen s’annonce comme une des attractions majeures de Ligue Magnus, édition 2023-2024. Encore plus si les résultats sportifs sont là sur la durée…