Hockey sur glace : pas de montée dans l’élite pour les Bleues

Icon Sport

En s’inclinant face à l’Autriche ce samedi matin (3-1), l’Equipe de France féminine de hockey termine son Mondial D1A à la 3e place, sans accéder à l’élite.

La promotion vers l’élite mondiale attendra encore pour les Bleues du hockey sur glace. Ce samedi matin, l’Equipe de France disputait le dernier match de ce Mondial D1A à Shenzhen (Chine). Avec victoire obligatoire pour espérer rejoindre le plus haut niveau international, et faire partie des dix meilleures nations de la planète. Dans l’autre match, la Slovaquie s’était imposée face aux Pays-Bas, déjà relégués. Côté français, pas d’exploit malgré des opportunités face à l’Autriche. Une défaite 3-1, face à une équipe en confiance, déjà en possession de son ticket vers l’élite avant même de disputer cette ultime rencontre.

Défaite face à l’Autriche, vainqueure finale

Il y a un an, au Mondial 2024 de Klagenfurt, la France avait battu l’Autriche (5-3). Une nation qu’elle avait déjà croisé en match de préparation à cette échéance 2025, encore pour une victoire française (4-1). Cette fois, à Shenzhen, la France ne conclue pas sa domination. Un manque d’efficacité qu’on aura retrouvé sur l’ensemble de la compétition… Après 25 minutes de pénalité adverse, les Bleues encaissent l’ouverture du score autrichienne. Le deuxième pion vient à la 47e, et les Autrichiennes parachèvent leur succès à la 58e. La réduction du score n’y changera rien (3-1), la France s’incline après avoir laissé passer plusieurs opportunités en supériorité numérique. Avec cette victoire, l’Autriche s’empare de la première place.

Une chance de passé

3e de ce Mondial D1A, la France voit lui passer sous le nez les deux accessits vers l’élite mondiale. Une déception, d’autant qu’il n’y aura plus qu’un seul sésame à partir de l’année prochaine. Et donc une seule descente parmi le meilleur échelon… Au passage, on retient tout de même cette victoire à l’arrachée face à la Chine, aux tirs au but (3-2). Les joueuses de Grégory Tarlé auront montré de vraies phases de domination, sans réussir à concrétiser. Les objectifs 2026 seront encore plus intenses, pour une allée olympique…

Quitter la version mobile