Ce vendredi, la Synerglace Ligue Magnus fait son retour. Les Boxers de Bordeaux et l’Anglet Hormadi Pays Basques sont remontés à bloc et pleins d’ambitions.
Corriger les tirs, rectifier les détails. Tels étaient les mots d’ordres pour les clubs de hockey sur glace de Bordeaux et Anglet qui débutent la nouvelle saison de la Synerglace Ligue Magnus ce vendredi. Deux équipes, deux souhaits.
Un modèle nouveau pour Anglet
Dixième lors de la saison précédente avec 29 défaites pour 15 victoires, les Angloys n’ont pas pu décrocher une place en playoffs. Anglet compte bien s’appuyer sur son joueur emblématique Thomas Decock, meilleur buteur l’an passé avec 15 buts. Mais aussi avec quelques changements opérés au sein du staff, notamment la désignation d’un nouvel entraîneur : Pierrick Rézard. “On passe sur un modèle différent des années précédentes, qui ressemble plus à l’ADN de l’Hormadi puisqu’on a fait le choix d’un très jeune entraîneur en devenir. Plus tourné sur l’humain, avec d’autres méthodes”, a expliqué le président du conseil d’administration Grégoire Delage, à France Bleu. Au-delà de l’aspect sportif, le président souhaite retrouver une certaine harmonie au sein de l’équipe dont “de la joie et un état d’esprit”.
La préparation d’Anglet pour sa cinquième saison d’affilée en Synerglace Ligue Magnus s’est avérée être compliquée avec trois défaites de suite, notamment face à Bordeaux. Cela n’empêche pas de viser haut. Selon Grégoire Delage, “les ingrédients sont là. Il n’y a pas de raison que le groupe n’atteigne pas les playoffs”. Pour leur premier match, les joueurs d’Anglet recevront ceux des Rapaces de Gap ce vendredi à 20h30.
Le vœu d’un carré final pour Bordeaux
Contrairement aux Angloys, les Boxers de Bordeaux ont accédé aux playoffs l’an passé, s’arrêtant aux portes des demi-finales. En Coupe de France, les Bordelais ont été éliminés en huitième de finale. Depuis, ils se sont préparés, auteurs de trois succès en pré-saison, à aller plus loin dans la compétition. Le club peut s’appuyer sur son coach, Olivier Dimet qui entame sa quatrième saison avec un effectif homogène. “Ce groupe nous donne satisfaction. On a une très bonne attitude sur la glace physiquement et techniquement et on dispose de plus de talents, d’expérience et de profondeur de l’effectif”, a déclaré le manager général du club, Stéphan Tartari.
Bordeaux, qui s’est déjà hissé en demi-finale dans son histoire aussi bien en championnat qu’en Coupe de France, compte bien franchir un cap. “L’an dernier nous avons à chaque fois été sortis par le futur vainqueur, souligne Thierry Parienty, PDG des Boxers. Nous sommes des compétiteurs dont l’objectif est de toujours faire mieux, ça veut donc dire décrocher une place en finale !” Leur premier adversaire seront les Gothiques d’Amiens ce vendredi. Attention tout de même à la concurrence féroce, notamment aux Brûleurs de Loups de Grenoble, champions de France en titre, ainsi qu’aux Ducs d’Angers. La bataille pour le carré final s’annonce rude pour les clubs néo-aquitains.