Le club de hockey sur glace bordelais a annoncé dans un communiqué que l’entraîneur des Boxers, Olivier Dimet, aura un nouvel adjoint à ses côtés la saison prochaine. Il s’agit de Nicolas Courally.
Stéphan Tartari n’épaulera plus Olivier Dimet. Les Boxers de Bordeaux ont choisi Nicolas Courally, qui officie depuis de nombreuses années au sein du club amateur bordelais, comme nouvel adjoint.
“Il était important d’étoffer le staff et d’amener de la compétence supplémentaire. À haut niveau, on a besoin de monde pour être performants et surtout pertinents. La présence de Nicolas va nous aider à être plus pointilleux dans les détails. Cela va nous permettre de mieux développer les joueurs, pour faire plus de travail individuel que ce soit sur la glace ou en vidéo. C’est un relais important pour échanger, partager”, explique l’entraîneur principal, Olivier Dimet.
“J’espère pouvoir amener ma touche personnelle”
En tant que joueur, Nicolas Courally n’a connu que trois clubs (Jokers de Cergy-Pontoise et Orques d’Anglet) et a porté le maillot des Boxers de Bordeaux lors de ses cinq dernières années de carrière. Entre 2007 et 2012, il aura dosputé 107 matches sous le chandail noir et rouge, où il inscrira 27 buts et réalisera 50 assistances. Avant de venir s’installer à Bordeaux, le hockeyeur évoluait sous les couleurs d’Anglet, club avec lequel il aura joué 237 matchs en six ans. “J’étais un besogneux, un joueur d’équipe”, se décrit-il dans un communiqué.
Depuis sa retraite sportive, Nicolas Courally est resté attaché à son sport. Et n’a jamais arrêté de coacher. “L’an passé j’étais assistant-coach chez les U17 des Boxers, il y a deux ans je m’occupais de la D3, et j’ai eu en charge les U11, U13, U15. Cela fait de nombreuses années que je suis dans l’encadrement”, rappelle-t-il. Mais il n’a jamais eu cette casquette chez les professionnels. “Je vais observer, écouter, et j’espère pouvoir ensuite amener ma touche personnelle en fédérant, rassemblant. C’est une grande confiance qu’on m’a témoignée”, indique-t-il. Pour Olivier Dimet, Nicolas Courally symbolisait l’évidence. “Il a toujours gardé une envie de transmettre en s’occupant des équipes de jeunes. Ce qui me plaît, c’est son analyse, sa façon de voir les choses. Nous nous rejoignons sur pas mal de valeurs communes qui sont, à mon sens, indispensables pour que nous travaillions en équipe”, a déclaré l’entraîneur. La saison régulière 2023-2024 de Synerglace Ligue Magnus débutera le samedi 9 septembre prochain.