A l’occasion du Tournoi des 3 Nations, la Fédération Française de Hockey sur Glace et le club des Spartiates de Marseille vont mettre en place des actions pour aider la fédération ukrainienne et ses joueurs.
Pour finir 2022, l’Equipe de France masculine de hockey sur glace sera à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les Bleus accueillent le Tournoi des 3 Nations, du 15 au 17 décembre. Pour affronter la France, deux équipes : la Pologne et l’Ukraine. A l’occasion de cette compétition internationale, la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) et le club des Spartiates de Marseille ont souhaité faire un geste commun. Ainsi, plusieurs actions sont mises en place, afin d’aider la Fédération ukrainienne à récolter des fonds. Le but étant de l’aider à garder son activité et ainsi permettre aux jeunes hockeyeurs ukrainiens de pratiquer leur sport.
120 jeunes joueurs et leurs mères accueillis
Pour ce Tournoi des 3 Nations, la Fédération Française de Hockey sur Glace finance le voyage de l’équipe d’Ukraine. De plus, le club des Spartiates s’est engagé à prendre en charge différents frais sur place à Marseille. « Nous sommes très fiers de recevoir cette équipe en France et de l’engagement du club de Marseille. Dès le début du conflit en Ukraine, nous nous sommes mobilisés pour aider la fédération ukrainienne au mieux », rappelle Pierre-Yves Gerbeau, président de la FFHG, dans un communiqué. En effet, la fédération avait déjà organisé la venue et l’accueil en France de 120 jeunes joueurs ukrainiens, accompagnés de leurs mères.
Le Club Top 20, partenaire naming
Toujours dans cette dynamique, le Club Top 20 est devenu un partenaire de l’événement. Ce regroupement de grandes entreprises de la Métropole Aix-Marseille Provence accole désormais son nom au naming du Tournoi des 3 Nations. « A travers ce partenariat, les entreprises du Top 20 réitèrent leur engagement solidaire aux côtés du peuple ukrainien, en droite ligne de notre mobilisation pour l’accueil temporaire de réfugiés sur un navire de la Corsica Linea il y a quelques mois. Ces valeurs d’entraide sont dans l’ADN de notre Club, et plus largement du territoire », souligne son président, Bruno Cagnol. Il est précisé que la majeure partie des fonds générés à travers cette collaboration sera également distribuée à la fédération ukrainienne.