La Fédération Française de Savate boxe française & D.A a officialisé son partenariat avec I-Percut, qui propose une technologie innovante qui va révolutionner l’entraînement : l’I-Perskin, qui combine une housse de frappe connectée avec une application mobile aux multiples fonctionnalités pour planifier les sessions d’entraînement. Plus de détails avec Maryline Huc, co-fondatrice et CEO d’I-Percut.
Comment I-Percut est-il né ?
Olivier, mon époux, fait de la Savate boxe française depuis très longtemps. Il avait arrêté pendant quelques années, avant de reprendre. Il a repris vers 45 ans avec notre fils de 20 ans dans un club. Un soir, il attendait le coach et s’entraînait donc sur un sac de frappe. Ils s’échauffaient et se sont dits que c’est quand même très ennuyeux de s’échauffer sur un sac de frappe. Mon mari s’est donc dit que ce serait sympa qu’un système permette de mesurer la force ou la vitesse des coups, afin de se comparer les uns aux autres. L’idée est partie de là.
Et ensuite, comment s’est concrétisée cette idée ?
Mon mari était ingénieur en informatique et avait de bonnes bases en électronique. On a fait un, deux, trois, dix protos à la maison, comme cela se fait souvent, dans le garage. Après quelques tests, on a vendu notre société afin de se libérer du temps pour se lancer. On a fait deux ans de recherche et développement en 2020 et 2021. En 2022, nous avons créé I-Percut. On a rencontré pas mal de clubs, on voulait avoir des retours. Principalement autour de Toulouse, car nous sommes du Tarn. On a des copains qui sont coachs, on a travaillé un peu avec eux. Ils ont trouvé l’idée géniale et on a donc avancé comme ça. On a trouvé un partenaire, un atelier dans notre région pour fabriquer les sacs et les capteurs en série C’est maintenant une société est une entreprise basée en Occitanie, nous avons lancé la commercialisation en 2023.
Est-ce que la technologie et le projet continuent d’évoluer grâce aux retours des clients ?
Tout à fait ! Sur la housse en elle-même, non, parce qu’elle est tout à fait satisfaisante pour les acteurs avec lesquels nous travaillons. En revanche, la partie mobile appli mobile ne cesse d’évoluer. On a créé nous-mêmes les exercices que l’on trouve dans l’application. L’évolution de l’app en elle-même, les nouvelles options et toutes les idées qu’on a pour les deux ans à venir figurent déjà dans une roadmap. Aujourd’hui, le pratiquant peut déjà choisir des exercices dans l’appli et suivre les LED. Le coach est là pour l’aider à bien se placer, à porter les coups. Il peut lui fixer des objectifs et le boxeur peut suivre ses performances sur mesure.
Que représente I-Percut aujourd’hui sur l’ensemble du territoire ?
On a équipé une trentaine de clubs. On a eu pas mal de demandes sur les cours collectifs en fitness. Dans cette démarche, nous avons créé l’I-Perfit, une console dédiée aux cours collectifs. Elle pilote les I-Perskin en simultané, de façon parfaitement synchronisée. On vient de lancer la commercialisation en ce mois de septembre. C’est très motivant pour les équipes. Cela permet de pratiquer en musique, c’est hyper immersif.
Désormais, I-Percut est partenaire de la Fédération Française de Savate boxe française. Comment s’est noué ce partenariat ?
Cela s’est fait en plusieurs étapes. On avait appelé Wendy Faure, conseiller technique sportif national de la Savate, basé au Creps de Toulouse. Il nous avait demandé de lui prêter du matériel pour faire des tests parce qu’il fait énormément de mesures de performance. Il avait trouvé cela intéressant, mais nous n’étions pas spécialement en contact depuis. Au mois de mars, nous avons signé avec la Fédération Française de Boxe, et je crois que ça a un peu éveillé la curiosité de la Savate. En mai, nous avons contacté la fédération pour leur indiquer qu’il serait intéressant que l’on fasse quelque chose ensemble. On leur a proposé un contrat de partenariat basé sur celui qu’on avait signé avec la Fédération Française de Boxe, et ça a convenu à la fédération.
À nos yeux, la Fédération Française de Savate boxe française est une fédération très dynamique, notamment en termes de communication à destination des clubs. Notre partenariat a été publié il y a quelques jours sur les réseaux sociaux de la fédération, et nous avons déjà reçu une trentaine d’appels de clubs de Savate. C’est très prometteur.
Est-ce que la technologie peut aussi servir la très haute performance ? Je pense aux équipes de France de Savate boxe française…
Tout à fait, puisque nous travaillons également main dans la main avec l’Insep. Nous irons d’ailleurs, au mois d’octobre, au Creps de Nancy, qui héberge la partie haute performance de l’Insep. C’était un petit peu court pour travailler en vue des Jeux Olympiques de Paris, puisque l’Insep avait déjà planifié toute la programmation des exercices. Pour Los Angeles, nous avons prévu que notre technologique fasse partie des programmes d’entraînements des équipes de France. Concernant la Savate, il y aura bien sûr un travail important réalisé avec les équipes de France, main dans la main avec la fédération.
Dans le cadre de ce partenariat, I-Percut a développé un design spécifique pour la Fédération. De plus, une remise de 20% sera accordée aux clubs et comités affiliés à la FFSAVATE sur l’achat d’une I-Perskin x FFSAVATE. Cette offre exclusive est une occasion unique pour les membres de la fédération de bénéficier de cette technologie de pointe à un prix avantageux. Pour profiter de cette offre, rendez-vous dès maintenant sur le site d’I-Percut.