Ce jeudi 30 septembre, l’aventurier breton Guirec Soudée a bouclé sa traversée retour de l’Atlantique après 107 jours en mer. Le marin aura parcouru à la force des bras les 5 000 km qui séparent le Massachussets (Etats-Unis) du Finistère.
Il l’a fait ! Lancé dans une traversée de l’Atlantique à la rame, le breton Guirec Soudée a bouclé son défi exceptionnel. Ce jeudi 30 septembre, il a dépassé la ligne d’arrivée qu’il s’était fixé au large du phare du Créac’h à Ouessant (Finistère), après 107 jours. L’aventurier était parti le 29 juin des Etats-Unis dans le Massachussets, un périple de 5 000 km jusqu’à la Bretagne.
Sa seconde traversée
Cet exploit était en fait un trajet retour pour Guirec Soudée. En février, il avait déjà fait le trajet aller entre la France et continent américain, le chemin inverse. Une traversée d’ouest en est qui lui avait pris 74 jours. Le tout toujours dans son embarcation de huit mètres, que le marin de 29 ans fait avancer à la seule force de ses bras et de sa volonté.
Un combat contre les éléments
Les conditions météo très difficiles n’ont rendu sa traversée que plus dantesque. En juillet, une tempête l’a fait chavirer « Ça a été très difficile » raconte à France Bleu son routeur Maurice Uguen. « Surtout le dernier mois, puisqu’il a été repoussé par les vents d’est. Quand il y a un vent aussi fort, il ne peut pas ramer : il fait du surplace ou pire il recule. Mais c’est un garçon qui m’épate. Je savais que c’était un marin hors de l’ordinaire. »