A l’approche des Jeux de Paris 2024, cette rentrée scolaire s’annonce très particulière pour l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP).
Dès le mois d’août, les choses sérieuses commencent à l’INSEP. A l’approche d’une année olympique si particulière, l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance est en ordre de bataille. Dès le 27 août, ce sont 38 nouveaux athlètes mineurs, soit 21 filles et 17 garçons, qui feront leur entrée à l’INSEP, accompagnés de leurs proches, pour s’installer au sein de l’unité de l’internat des mineurs où ils passeront l’année.
Première étape de découverte de l’INSEP pour les nouveaux pensionnaires, la semaine d’intégration organisée par l’équipe de l’internat, du lundi 28 au jeudi 31 août. Cette année, elle aura pour thématique les Jeux Paralympiques, à 1 an de l’événement, et sera sous le parrainage de Michaël Jeremiasz, champion paralympique et Chef de mission de la délégation paralympiques pour Paris 2024.
« Pour les nouveaux internes, c’est un moment important, car ils viennent de quitter leurs familles. Nous les aidons à prendre leurs marques, à se familiariser avec les règles de vie de notre site, faire connaissance avec les équipes et les autres sportifs de haut niveau. Mais cette semaine d’intégration est également l’occasion de les sensibiliser, à travers des ateliers, à des problématiques inhérentes à leur vie de sportifs de haut niveau, et auxquelles ils ne sont pas toujours préparés compte tenu de leur jeune âge », explique Anne Templet, responsable de l’Unité des mineurs à l’INSEP.
100% de réussite au bac depuis six ans
Tout au long de la semaine, des ateliers tels que « Alimentation et performance », « Education Anti-Dopage », « Performance au féminin » sont organisés. Cette année, le pôle Haut niveau de l’INSEP a souhaité également intégrer de nouveaux ateliers portant sur le bien vivre ensemble, le respect de soi et le respect d’autrui. Ces ateliers, qui continueront aussi tout au long de l’année, seront co-organisés avec des organisations de référence comme l’Association Stand up, la CNIL, etc.
« Le sport n’est pas épargné et doit suivre les évolutions de la société dans un souci d’inclusion et d’égalité », complète Anne Templet. En collaboration avec l’unité de la scolarité, l’internat mettra aussi en place des ateliers « Mieux gérer mon quotidien de sportif avec efficacité », pour amener les jeunes sportifs à plus d’autonomie au quotidien.
Le 4 septembre, entre 90 et 100 élèves feront leur rentrée scolaire sur le site même de l’INSEP. Ils seront encadrés par une trentaine d’enseignants qui dispenseront les cours au sein d’un espace spécifiquement équipé pour la formation scolaire, qu’elle soit présentielle ou à distance. Depuis 2017, année d’annonce de l’organisation des Jeux Olympiques à Paris, la scolarité de l’INSEP a bousculé son mode de fonctionnement, non seulement pour se préparer au mieux à cet évènement, mais également dans un objectif de performance globale. Mission accomplie, car depuis 6 années, l’INSEP affiche un taux de réussite de 100% au baccalauréat.