Les championnats d’Europe se sont conclus à Marseille avec les titres des Français Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, déjà tous les deux champions du monde. De bon augure pour cette discipline qui fera son apparition au programme olympique à Paris 2024, sur ce même site.
Voilà une discipline où les Tricolores ont le vent en poupe. Du 23 au 28 octobre se tenaient les championnats d’Europe de voile IQ Foil. Les courses se disputaient en rade de Marseille, le site retenu pour les prochain Jeux Olympiques en France. A Paris 2024, l’IQ Foil remplacera la planche à RS :X. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à trois ans des jeux, les Français fonctionnent. Déjà titrés champions du monde sur le lac Silvaplana en Suisse, Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen signent tous les deux le doublé avec le titre européen.
Une réussite en vue des Jeux
« C’est magnifique, un nouveau doublé pour les Français en iQFOiL, en plus ici à Marseille sur le plan d’eau des jeux, c’est un message fort envoyé à tous les concurrents » se félicite Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France, dans des propos rapportés par Windmag. Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile, ajoute : « C’est le début d’une longue série de compétitions internationales à Marseille pour lesquelles on attend, et j’en suis sûr, d’avoir le soutien de la ville, du département et de la Région Sud, car c’est l’image de La France que l’on communique à travers le monde. Ce championnat ouvre très bien cette olympiade sur Marseille. » Rendez-vous dans trois ans.
Noesmoen hégémonique, Goyard dès l’entame
L’image de la discipline passe par une organisation réussie mais aussi et surtout par les résultats : la France peut être très satisfaite. Ses deux têtes d’affiche masculine et féminine ont désormais signé le double Mondiaux-Europe. La Vendéenne Hélène Noesmoen a survolé la concurrence en remportant trois manches sur trois disputées lors de la medal race. Sa compatriote Lucie Belbeoch finit au pied du podium. Chez les hommes, victoire aisée de Nicolas Goyard, petit frère de Thomas sacré vice-champion olympique à Tokyo en RS:X. Le Calédonien a sorti une grosse première manche et a capitalisé sur son avance pour s’imposer. Un beau doublé, voire un double doublé, pour porter la France au sommet de la discipline à l’approche des Jeux. Un courant favorable porte l’IQ Foil français.