Plus de 80 triathlètes professionnels vont s’élancer ce samedi 29 juin depuis les Sables-d’Olonne à l’occasion de l’Ironman 70.3, événement permettant à six d’entre eux d’obtenir leur ticket pour les championnats du monde de la discipline.
À l’origine, l’Ironman 70.3 des Sables-d’Olonne devait se dérouler ce dimanche 30 juin. Mais après l’annonce du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale avec les élections législatives qui en ont découlées, les organisateurs ont dû remodeler l’événement. Ou plutôt changer de date. ”Il a lieu un jour plus tôt. Cette mesure est mise en place pour permettre à tous les citoyens de pouvoir accéder aux différents bureaux de vote situés autour du site de course, sans encombre et tout au long de la journée”.
Cela n’empêche pas l’événement d’accueillir plus de 80 triathlètes professionnels au départ de cette étape vendéenne à forts enjeux. En effet, la compétition offrira aux participants des points précieux pour le classement Ironman Pro Series et distribuera également à six participants (trois pour chaque sexe) un billet qualificatif pour les championnats du monde d’Ironman 70.3 qui se disputeront en Nouvelle-Zélande les 14 et 15 décembre prochains.
Un niveau relevé
Le champion du monde VinFast Ironman 70.3 2023, Rico Bogen, sera au départ de l’épreuve. Face à lui, il retrouvera l’expérimenté Gustav Iden, champion du monde VinFast Ironman 2022. Tous les deux viseront avec beaucoup d’ambitions la qualification pour les championnats du monde. À noter également la présence de Nicolas Mann, vainqueur de l’Ironman 70.3 à Mallorca. Côté Français, Clément Mignon, troisième lors du Memorial Hermann Ironman North American Championship Texas, et Arnaud Guilloux devraient être les meilleures chances tricolores dans la compétition.
Chez les professionnelles féminines, la vice-championne de l’Ironman 70.3 des Sables-d’Olonne-Vendée de l’année dernière, Emilie Morier, endosse le rôle de favorite. Deux autres Françaises, Justine Mathieux et Marjolaine Pierre, ont de belles cartes à jouer. Maja Stage Nielsen, qui a terminé deuxième lors des championnats d’Europe Ironman de Hambourg, devrait être aux avants-postes.
En parallèle, la course accueillera 3 000 participants amateurs inscrits par groupes d’âges. Pour rappel, tous les athlètes devront nager 1,9 km puis pédaleront 90 km et termineront en courant 21,1 km sur un parcours tracé le long du lac de Tanchet.