Mercredi, le parcours du championnat du monde d’Ironman, programmé le 10 septembre à Nice, a été dévoilé.
Habituellement, le championnat du monde d’Ironman se tient entre Hawaï et Kona. Cette année, il sera délocalisé pour la première fois de son histoire à Nice, le 10 septembre. Le parcours a été dévoilé et il va épouser l’habituel tracé de l’Ironman de Nice.
« Ce sera le cas à 99 % », explique Yves Cordier, le directeur de course, à Nice-Matin. Il n’a procédé, avec ses équipes, qu’à un léger ajustement du tracé cycliste. « Un aller-retour vers le Valderoure permettra d’enlever un petit appendice qui allait vers Cipières pour remonter vers Saint-Pons. Il était plutôt technique. Là, l’aller-retour sera plus en phase avec un parcours de championnat du monde, plus roulant et plus joli en termes de paysages. »
Un terrain de jeu parfait
Les hommes débuteront l’Ironman par 3,8 km de natation. Ils nageront dans la Baie des Anges et ils y accéderont à partir de la plage de galets des Ponchettes. Ensuite, les athlètes enchaîneront 180,2 km de vélo à travers l’arrière-pays niçois. Les villages de Vence, Gourdon et Andon, dans sa phase descendante, seront concernés. Tout comme la Route de Thorenc et les Clues de Gréolières. Le tracé dispose de montées difficiles et de descentes techniques avec un dénivelé total de 2 400 m.
Une fois les vélos rangés, les concourants passeront à la partie running en courant 42,2 km. Ce parcours, relativement plat, se compose d’une boucle que les athlètes doivent effectuer quatre fois sur la Promenade des Anglais. Les célèbres clubs de plage de la ville seront sur le chemin, tout comme les Chaises Bleues et l’Hôtel Negresco, avec la mer Méditerranée en décor de fond.
Ce parcours promet d’en donner plein la vue malgré les difficultés attendues. « On n’a pas choisi ce parcours par facilité, reconnaît le directeur de la course, toujours pour le quotidien régional. Si on travaille sur son identité depuis plusieurs années, c’est que c’est le terrain de jeu idéal pour l’Ironman. Il restera gravé chez beaucoup.»