Ironman : Sam Laidlow, un sacre historique

SPORTMAG

Vice-champion du monde d’Ironman l’an passé, le triathlète français Sam Laidlow a décroché le Graal à domicile, pour la grande première à Nice.

Sam Laidlow continue d’écrire l’histoire du triathlon tricolore, sur la scène internationale. Ce dimanche, Nice (Alpes-Maritimes) accueillait les championnats du monde d’Ironman. Une grande première en France, pour une compétition qui quitte son berceau d’Hawaï. Le drapeau bleu-blanc-rouge flotte très haut dans le ciel, avec la victoire du Français Sam Laidlow à domicile. Vice-champion du monde en 2022, le triathlète de 24 ans monte cette fois sur la plus haute marche du podium. « Jamais un Français n’avait été champion du monde, j’espère être le premier d’une longue liste Ça fait 20 ans, toute une vie, que je travaille pour ça, je peux mourir heureux. »

Un titre acquis sur la selle

Dès le début de la course, Sam Laidlow était aux avant-postes. A l’issue de la natation, il se place en 5e position, après avoir bouclé les 3,8km du parcours en 47 minutes et 50 secondes. C’est en vélo que le Français fait la différence. Dans l’arrière-pays niçois, il boucle les 180 kilomètres en 4 heures, 31 minutes et 28 secondes (39,71km/h de moyenne). De quoi arriver au départ du marathon avec assez d’avance. Derrière, l’Allemand Patrick Lange, spécialiste de la course à pied, ne parvient pas à boucher ses 13 minutes de retard. Le Tricolore peut exulter sur la Promenade des Anglais.

L’or à domicile

Britannique de naissance, Sam Laidlow est arrivé en France à l’âge de 3 ans. Entraîné par son père, Richard, depuis qu’il est tout petit, le voilà sur le toit du monde. L’an passé, il avait déjà apporté à la France son premier podium sur les championnats du monde d’Ironman. Quoi de mieux que de s’offrir un premier triomphe à la maison, pour la grande première de l’événement dans l’Hexagone. D’ailleurs, la France compte un autre titre mondial. Chez les vétérans 50-55 ans, c’est Laurent Jalabert qui s’adjuge la médaille d’or. Evidemment, l’ancien cycliste a également fait la différence sur le vélo.

Quitter la version mobile