Prolongé jusqu’en 2028 à la tête de l’équipe de France féminine de basket, Jean-Aimé Toupane s’est déclaré “ému” de poursuivre l’aventure, et estime que son groupe peut viser encore plus haut, après avoir obtenu la médaille d’argent olympique.
Que vous inspire cette prolongation ?
Je suis ému. C’est une aventure humaine que je suis très heureux de continuer. La réussite de cette équipe débouche d’un travail collectif depuis que j’ai pris mes fonctions, avec les Jeux comme objectif. À la fin des Jeux, les voyants étaient au vert, on a beaucoup travaillé, les filles ont beaucoup donné, et tout ce qui a été mis en place du début à la dernière seconde du match (défaite 67-66 en finale face aux États-Unis) m’a conforté dans l’idée qu’il fallait que je continue. Je suis convaincu qu’il y a la possibilité de faire encore mieux, et je n’ai aucun doute sur le fait qu’on y arrivera un jour.
Quels seront les objectifs pour l’Euro, votre prochaine grosse échéance ?
Il faut d’abord se qualifier, on a encore quatre matchs à jouer. Mais dans tous les cas, on a envie de gagner. On jouera tous les matchs pour les gagner.
Les joueuses de WNBA seront-elles réglementairement libérées ?
La préparation se fera en deux temps. On commencera avec les filles présélectionnées qui seront disponibles, et dans un second temps les joueuses de WNBA nous rejoindront. À l’issue de cette préparation, on fera une sélection. Donc, on va s’adapter, aucun problème.
Quels sont vos rêves pour les quatre années à venir, au-delà des objectifs ?
Mon rêve, c’est de voir les filles finir toutes les compétitions avec un grand sourire, comme ce qu’on a pu voir à la fin des Jeux.