Jean-Charles Valladont : « Mes collègues continueront à m’appeler Poulidor »

Icon Sport

Les Bleus du tir à l’arc ont décroché la toute première médaille par équipe de leur histoire. De l’argent qui fait le bonheur de Jean-Charles Valladont, le grand frère de cette équipe.

Au jeu des nombreuses médailles d’argent décrochées par les Français lundi, les Bleus du tir à l’arc faisaient partie de ceux qui n’avaient absolument aucun regret au moment de contempler leur métal. « Il y a une légère pointe de déception, mais c’est surtout la joie qui domine, celle de partager cette médaille d’argent ensemble », assure Jean-Charles Valladont, le grand frère de cette équipe de France.

Pour Valladont, l’apothéose à 35 ans

Membre de l’équipe de France depuis de nombreuses années, l’archer de 35 ans ressent forcément beaucoup de fierté au moment de savourer la toute première médaille par équipe pour les Bleus dans l’histoire des Jeux Olympiques. « C’est une émotion énorme. Les Coréens ont été monstrueux, c’était l’équipe à abattre, mais on n’a pas à rougir, car on a tiré à notre niveau, voire un peu au-dessus. C’est la loi du sport, c’étaient eux les plus forts. Et tant pis pour moi, mes collègues continueront à m’appeler Poulidor. »

Baptiste Addis, révélation des Jeux

Des collègues notamment nommés Thomas Chirault, 26 ans, et Baptiste Addis, 17 ans. Deux Bleus qui ont de l’avenir, à l’image du deuxième nommé, véritable révélation de cette compétition par équipe. « Je suis venu avec l’idée de tout donner et de kiffer mes flèches, c’est ce qui s’est passé. On a travaillé très dur pour cela. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires. » Dans celle des Français aussi.

Quitter la version mobile