L’association Rose & Blu organise, ce samedi 29 juin, un Challenge sportif dédié aux personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer ou d’une maladie chronique à Tours. Jean-Christophe Bonnin, le président de l’association, présente l’événement.
Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours de l’événement ?
L’équipe est toujours un peu excitée à l’idée de vivre prochainement la concrétisation de notre événement qui a nécessité quelques mois de préparation. Nous sommes toujours un peu inquiets en raison des prévisions météo car notre manifestation se déroule en extérieur toute la journée et nous espérons, bien sûr, des conditions clémentes. 120 personnes sont inscrites.
Quels sont les objectifs de ce Challenge ?
Faire la promotion de l’activité physique, rappeler combien elle est importante dans le programme de soins, dès l’annonce de la maladie, pendant les traitements mais aussi après pour les effets bénéfiques contre toute forme de symptômes gênants et pour son rôle préventif.
Est-ce qu’il y a des nouveautés sur cette sixième édition par rapport à l’an passé ?
En cette année olympique, nous donnons rendez-vous aux participants au stade de Grandmont à Tours, une structure dédiée à la pratique de l’athlétisme qui a déjà accueilli divers championnats de France. Il y aura un petit air d’olympisme dans notre rassemblement puisque nous prévoyons un défilé en ouverture sur la piste d’athlétisme, de l’escrime, du tir à l’arc, de la descente en rappel, de la marche sous forme d’orientation, des jeux d’adresse et d’équilibre. Au total, dix ateliers pour illustrer le message que nous souhaitons communiquer : convivialité, solidarité et dépassement de soi.
Quelles sont les difficultés des différentes épreuves au programme ?
Les épreuves ne nécessitent aucun entraînement préalable. Elles sont à la portée de tous et intègrent toujours la fatigabilité possible de quelques-uns. La seule difficulté réside probablement dans la nécessité d’enchaîner les épreuves sur la journée entière d’où l’organisation par équipes de 4 concurrents et des temps de pause possibles entre deux ateliers, certains étant plus faciles que d’autres.