Exclu à Monaco, pendant la large défaite de sa Chorale de Roanne (109-85) sur le Rocher, Jean-Denys Choulet était remonté contre l’arbitrage. Le coach ligérien affirme avoir été pénalisé injustement, et ne plus « pouvoir faire son travail ».
Dimanche, Roanne se déplaçait à Monaco. Face au mastodonte du championnat, la Chorale arrivait sur le Rocher sans pression. Rien à perdre, tout à gagner. Après son carton offensif face à Gravelines (+41), les Ligériens jouent crânement leur chance. Portés par une formidable entame de deuxième quart-temps (série de 8-0), les Ligériens vont même passer devant sur un dunk d’Ona Embo. Et puis, patatra… Le coach roannais Jean-Denys Choulet écope de deux fautes techniques, coup sur coup. Il doit quitter le terrain.
« Je ne peux plus faire mon travail »
Avec cette deuxième faute technique disqualifiante, Jean-Denys Choulet doit laisser son équipe se débrouiller. Une exclusion jugée injuste par le double champion de France (2007, 2017). En conférence de presse, l’entraîneur était remonté. « Je suis le doyen des coachs », commence-t-il. « J’ai déjà été exclu quelques fois, parfois pour des choses sanctionnables. En revanche, ces deux fautes techniques, surtout la deuxième disqualifiante… Je n’ai pas été véhément, je n’ai pas été vociférant et je n’ai insulté personne. Je ne peux tout simplement plus faire mon travail. Préparer le match, faire 8 heures de bus et se faire expulser sans raison… »
La goutte d’eau
Le coach roannais donne sa version des faits. « J’ai simplement demandé à l’arbitre de siffler un marcher. Il est venu me dire que je contestais trop depuis le début du match, alors j’ai tourné la tête pour ne pas l’écouter. Ce qui m’a valu une première technique ! Ensuite, je me tourne vers un autre arbitre, et je lance « Qu’est-ce qu’il a l’autre là-bas ! ». Et la deuxième. » Selon Jean-Denys Choulet ce n’est pas la première fois qu’il subit une telle injustice. « C’est un arbitre avec lequel j’avais déjà eu des soucis. Je ne suis pas d’accord pour que ceux-ci viennent régler des comptes ». Sans son entraîneur principal, la Chorale a cédé en deuxième mi-temps, pour finalement s’incliner de 24 points.