Jean-Luc Cayla, directeur de la performance de la Fédération Française de Golf, est revenu pour SPORTMAG sur les critères de sélection des jeunes golfeurs qui souhaitent intégrer le Centre de Performance du Golf national, inauguré mercredi à Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que sur l’importance de la préparation mentale.
Quels sont les critères de sélection pour qu’un jeune golfeur puisse intégrer le Centre de Performance du Golf national ?
Il y a trois critères de sélection pour qu’un jeune golfeur puisse intégrer le Centre de Performance du Golf national. Notamment la pertinence du projet de haut niveau. Le premier critère concerne la performance du jeune. Ensuite, la performance professionnelle est prise en compte. Et enfin, l’estimation de la marge de progression. Il y a également d’autres éléments qui entrent en jeu tels que l’aspect psychologique, l’environnement dans lequel les jeunes évoluent ou bien encore la gestion de l’échec.
La scolarité entre-t-elle en compte pour l’intégration d’un jeune dans votre structure ?
Absolument ! Pour nous, tous les facteurs sont à prendre en compte et encore plus l’aspect scolaire. Notre objectif est également d’apprendre à ces jeunes golfeurs à devenir des citoyens, à savoir entreprendre, parler anglais et qu’ils sortent de nos structures avec un bagage scolaire solide.
D’un point de vue sportif, comment sont préparés les golfeurs en devenir ?
Pour les préparer au mieux au standard européen, nous misons sur une préparation physique optimale. Au Centre de Performance, nous disposons d’une salle de musculation avec tous les appareils nécessaires pour optimiser les performances. Nous possédons également un espace consacré à la biomécanique et à la cinématique ainsi d’un putting green synthétique pour pouvoir analyser le putting, la trajectoire, la portée de la balle ainsi que le placement pour optimiser le putting. Nous travaillons également avec des outils vidéos pour une meilleure prise de conscience des erreurs et des axes d’amélioration. Un laboratoire de préparation mentale est également présent sur le complexe. C’est un formidable outil pour le golf français.
Vous venez de parler du laboratoire de préparation mentale. A quel point la préparation mentale est-elle importante ?
La préparation mentale est un élément très important à prendre en compte dans le sport. Encore plus dans le golf. Il est vrai que cet aspect a longtemps été traité de manière secondaire. Ici, nous avons la chance de posséder une salle dédiée à la préparation mentale. Des préparateurs mentaux sont présents pour accompagner les jeunes golfeurs de la meilleure des façons. Cela est bénéfique car ils travaillent sur la respiration, ils apprennent à gérer leur ressenti, la pression, à contrôler le stress et à mieux se concentrer.