Il y a du mouvement au CREPS Ile-de-France. Jeudi 19 août, le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de Châtenay-Malabry a accueilli la visite de Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale. Il venait découvrir l’initiative Ecole Ouverte, un dispositif qui permet à des écoliers de la ville de bénéficier d’un renforcement scolaire et d’un temps d’activité sportive et de loisirs, encadré au CREPS.
Ecole, sport et santé
L’initiative, qui se tenait du 16 au 20 août, s’adressait cette année à 24 élèves de CM1 de Châtenay-Malabry des réseaux d’éducation prioritaire (REP). Objectif : les aider à reprendre le chemin de l’école, doucement à l’approche de la rentrée. « Nous repérons les élèves les plus fragiles et nous proposons à leurs parents de les inscrire à cette semaine éducative », présente dans les colonnes du Parisien Catherine Carbonnier, enseignante à l’école Thomas-Masaryk. Les jeunes participants sont encadrés par des enseignants et des éducateurs de l’IDSU (Insertion Développement Social Urbain). Ils utilisent aussi les équipements du CREPS, d’ordinaire réservés à des sportifs professionnels de haut niveau.
Des « vacances apprenantes »
L’année précédente, le dispositif a rencontré un vif succès dans les Hauts-de-Seine. « Nous avons vu des résultats frappants. » assure Catherine Charbonnier, toujours au Parisien. « Nous avons pu créer une relation de confiance et de complicité avec les élèves que nous avons accompagnés ». En plus de plusieurs annonces nationales, le ministre Blanquer a aussi salué l’initiative : « les vacances apprenantes, c’est une façon de s’assurer qu’aucun enfant n’est laissé sur le côté » La semaine prochaine, ce sont des collégiens qui viendront animer les couloirs et les salles de sports du CREPS Ile-de-France.