Jean-Pierre Hunckler a été élu président de la Fédération Française de BasketBall. pour un mandat de quatre ans. Il devient le 14e président de la FFBB et succède à Jean-Pierre Siutat.
Durant le week-end, le basket français tournait une sacrée page de son histoire. Celle de Jean-Pierre Siutat et d’une ère particulièrement prolifique pour la discipline sur le territoire hexagonal. Une dynamique prête à se poursuivre puisque c’est Jean-Pierre Hunckler, ancien vice-président sous le mandat de Jean-Pierre Siutat, qui lui succède. Jean-Pierre Hunckler a été élu président de la FFBB à la majorité absolue avec 95,41% des voix des suffrages.
Jean-Pierre Hunckler n’a d’ailleurs pas manqué de saluer son prédécesseur. « Je succède à Jean-Pierre Siutat que je souhaite féliciter pour l’immense travail accompli durant ses trois mandats. Il a su développer la Fédération, renforcer son expertise, son image et donner une impulsion forte au basketball français. J’ai eu la chance de l’accompagner pendant de longues années et de constater à quel point il aura consacré toute son énergie à la FFBB et au basketball. Qu’il en soit grandement remercié. »
Une dynamique post-Paris 2024 sur laquelle bâtir
Sous la houlette de son nouveau président, la FFBB va devoir continuer de surfer sur une dynamique positive, marquée par des Jeux Olympiques de Paris 2024 réussis et vecteurs de nouveaux licenciés. « Mon plan d’actions se déclinera en cinq axes que je partagerai dans les prochaines semaines et prochains mois avec nos ligues, comités et clubs. Il s’articule autour d’une vision claire pour notre sport : faciliter l’accès au basketball et le diffuser dans tous les pans de la société d’une part, consolider nos résultats au plus haut-niveau en atteignant la première place du podium d’autre part », assure Jean-Pierre Hunckler.
Le nouveau président de la FFBB entend « fédérer dans cet élan positif tous les acteurs de notre sport : des pros, à travers la Ligue Nationale de Basket, aux amateurs, des acteurs publics que sont les collectivités, au secteur privé avec les entreprises et nos partenaires. Un esprit d’ouverture qui doit également nous guider dans les liens que je compte entretenir avec la Fédération Internationale. »