Le think tank Voies Civiles a remis ce mercredi 9 avril à Montpellier, le prix Sportilivre à l’ouvrage « Jesse Owens » (Folio Gallimard) par Alain Foix.
Sportilivre a fait son choix. Parmi les 24 ouvrages proposés au jury (issus de 16 éditeurs, couvrant une large palette de genre littéraire), une sélection de 5 livres et 2 BD a été retenue : « Alice Milliat, la femme olympqiue » de Sophie Danger – Les Audacieuses, « Jesse Owens » d’Alain Foix – Folio Gallimard, « Johnny Johnny » de Frédéric Rossignol – Arléa, « Les histoires incroyables du Vendée Globe » de Dino Di Meo – Hugo Sport, « On n’ampute pas le cœur » de Mathieu Lartot – Robert Laffont, « J’y vais mais j’ai peur » de Clarisse Crémer – Delcourt Encrages, et « La diplomatie du ping-pong » de Alcante et Alain Mounier – Delcourt.
C’est finalement l’ouvrage dédié à Jesse Owens qui remporte le prix Sportilivre 2025. Le jury a également décidé de remettre un prix « Coup de cœur du Jury » à Les Histoires Incroyables du Vendée Globe de Dino Di Meo – Hugo Sport. Enfin, cette année un prix « Bande dessinée » a été remis à « La diplomatie du ping-pong » de Alcante et Alain Mounier – Delcourt.
« L’histoire de Jesse Owens permet d’éclairer à travers le sport l’histoire contemporaine »
« Il nous semblait essentiel de célébrer un livre qui résonne avec l’histoire et l’universalité des Jeux. Jesse Owens d’Alain Foix incarne à merveille cette idée », explique Christophe Carniel, président du jury. « L’athlète, par sa lutte contre le racisme et son exploit historique à Berlin en 1936, est l’emblème de la quête humaine à travers le sport : l’espoir, la résistance et la réconciliation des peuples. Ce prix est une reconnaissance de l’héritage de ce grand champion, mais aussi un hommage à la puissance du sport comme vecteur de transformation sociale et de dialogue international. »
Alain Foix, auteur de l’ouvrage récompensé, souligne « qu’il m’est apparu évident que l’histoire de Jesse Owens qui fut à la fois un acteur et un spectateur privilégié de ces jeux, permet d’éclairer à travers le sport l’histoire contemporaine en suivant le tumultueux sillage de sa vie sur les pistes et hors des stades. À travers la personne de Jesse Owens, on touche à la fois à la condition des noirs aux États-Unis, à la lutte contre le racisme, à la question de l’antisémitisme, mais aussi à l’amitié transculturelle et transnationale entre les hommes et à la beauté de la condition humaine. »