Du 2 au 4 septembre, le Championnat de France Doublette Jeu Provençal se tenait au parc des Expositions de Perpignan.
Alors que la pétanque fait parler d’elle chaque été, le jeu provençal n’est pas en reste. Du 2 au 4 septembre, le parc des Expositions de Perpignan accueillait l’édition 2022 du Championnat de France Doublette. Pour l’occasion, des centaines de spécialistes de la discipline étaient rassemblés. Spécialistes est le bon mot, puisque ce sont des habitués qui se sont imposés, avec le triomphe de la paire David Sorrentino – Tony Lucchesi.
La formation de Haute-Garonne a dominé les phases finales samedi et dimanche. 11-1 en 8e,, 11-3 en quart, 13-8 en demi et 13-4 en finale : ils n’ont pas été inquiétés. En finale, Jérôme Perret et Jean-Jacques Tardy, représentants de la Haute-Savoie, espéraient bien leur tenir tête. Mais les Hauts-Savoyards n’ont pas pu troubler les champions 2022. David Sorrentino et Tony Lucchesi ont mené leur barque avec expérience, produisant un jeu qui les ont mis à l’abri des mènes adverses.
Une compétition dominée de la tête et des épaules
Sur la ligne de départ, les meilleurs spécialistes de Jeu Provençal était au rendez-vous. Mais les frères Pedragosa, triples champions de France, Cédric Cazorla, triple champion de France, Christophe Martello, double champion de France et Frédric Torres, champion de France triplette 2015, sont sortis prématurément de la compétition. De nombreuses formations « pétanquistes » étaient également de la partie à Perpignan, au cœur d’un parc des Expositions qui a réussi à attirer de nombreux curieux.
« Gagner un titre alors que c’est mon second championnat de France c’est tout simplement le rêve. Je n’ai rien d’autre à dire à part que c’est une immense bonheur de remporter ce maillot avec David », a indiqué Tony Lucchesi. Un duo complémentaire sacré logiquement, et déjà prêt à défendre son titre lors de l’édition 2023 de ce Championnat de France Doublette.