Grâce à une candidature commune des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud, la France espère accueillir les Jeux d’hiver pour la quatrième fois de son histoire.
La France puissance 4 sur les Jeux d’hiver ? Après avoir accueilli les Jeux olympiques d’hiver à trois reprises, Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, ainsi que trois Jeux olympiques d’été dont ceux à venir de Paris en 2024, la France, terre de sports d’hiver, dispose d’une expertise et d’un savoir-faire uniques dans le monde pour l’organisation de grands événements sportifs internationaux. Désormais, elle vise les Jeux de 2030.
En vue de ce rendez-vous, le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en concertation avec l’Etat, se sont rapprochés pour envisager une candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.
Le soutien de l’Etat sera crucial
« Grande région de la montagne abritant le premier domaine skiable du monde, Auvergne-Rhône-Alpes a écrit parmi les plus belles pages de l’histoire des sports d’hiver en accueillant sur son territoire, au cœur des Alpes, les trois éditions françaises des Jeux Olympiques. Dans la continuité de cet héritage, nous sommes aujourd’hui prêts à porter cette ambition de faire des Jeux de 2030 une vitrine de l’excellence sportive de notre région, du développement durable de nos massifs alpins et ainsi d’amorcer un nouvel élan pour l’Olympisme français », détaille Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour Renaud Muselier, président de la Région Sud-Provence-Alpes Côte d’Azur, « nous pouvons proposer un nouveau modèle des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver neutre en carbone dès 2030. Le développement de notre territoire reste en harmonie avec notre environnement et de la qualité de vie de ses habitants. A taille humaine, il est respectueux d’un cadre naturel unique et préservé. Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver et les athlètes du monde entier sont donc les bienvenus pour se mesurer avec plaisir dans les montagnes et vallées des Alpes du Sud. »
Il reviendra à la Commission exécutive du CIO de décider l’ouverture d’un dialogue ciblé avec certains des candidats, probablement lors de sa réunion de décembre 2023. Ce dialogue ne pourra aboutir qu’après instruction et accompagnement par l’Etat du dossier de candidature. Rien n’est donc encore fait pour la France, qui notamment opposée à la Suède en vue de l’organisation de ces Jeux 2030.