Tout aussi enthousiastes, les professeurs d’EPS de Toulouse, Dakar, Chicago et Bangkok sont particulièrement impatients à l’idée de démarrer ces JIJ Liban 2019.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir participer aux JIJ ?
Lycée Rive-Gauche de Toulouse : Les activités proposées lors de l’épreuve 2019 correspondaient à la programmation de notre établissement en EPS. Au-delà de l’aspect sportif, le format d’échange avec les autres établissements est également très intéressant.
Lycée français Jean-Mermoz de Dakar : Notre première participation remonte à cinq ans. Nous avons trouvé cette aventure tellement incroyable pour les jeunes que chaque année nous mettons tout en œuvre pour la faire vivre à des élèves de seconde.
Lycée français de Chicago : L’aspect compétitif est très chouette, car il se déroule dans des conditions de respect, de fraternité et dans un esprit remarquable. Toutefois, ce que nous retenons principalement, c’est la rencontre. La rencontre de tous ces élèves venus du monde entier, la rencontre avec une culture et une région.
Lycée français international de Bangkok : L’envie de vouloir participer à cet événement majeur, de rencontrer des personnes d’autres pays et de vivre une expérience qui devrait marquer les élèves à vie.
Que représente cet événement pour vous ?
Lycée Rive-Gauche de Toulouse : C’est une rencontre internationale et un vecteur de formation pour nos élèves. Les JIJ représentent ainsi un enjeu éducatif fort à nos yeux, car ils apportent beaucoup aux élèves qui y participent.
Lycée français Jean-Mermoz de Dakar : Cet événement représente un énorme carrefour culturel de la jeunesse du monde entier, où les pratiques sportives telles qu’abordées sont une invitation à l’échange, au partage et véhiculent des valeurs fortes. Il permet de faire découvrir notre pays, le Sénégal, et sa culture aux autres établissements.
Lycée français de Chicago : C’est tout simplement le plus beau et le plus puissant événement scolaire au monde.
Lycée français international de Bangkok : C’est un événement international fort, l’un des plus importants dans le monde de l’éducation. C’est donc un grand plaisir d’y participer.
Qu’apporte ce type d’événement à vos élèves ?
Lycée Rive-Gauche de Toulouse : C’est une vraie ouverture vers l’international et la découverte d’autres cultures. De nombreux pays participent à cet événement et c’est l’occasion pour nos élèves d’élargir leurs horizons.
Lycée français Jean-Mermoz de Dakar : Cet événement les fait grandir différemment, ils s’enrichissent de moments forts et inoubliables qui bien souvent les révèlent ou les transforment et les portent pendant leur construction vers l’âge adulte. Quand tu as participé aux JIJ, tu as un quelque chose en plus qu’il est difficile d’expliquer. Il faut juste les vivre !
Lycée français de Chicago : Ils découvrent une nouvelle culture, une nouvelle région, ils échangent avec des «copains» venus du monde entier, puis restent en contact avec eux pendant des années et se revoient en vacances. Nous participons pleinement à la formation du citoyen du monde à travers cet événement magique.
Lycée français international de Bangkok : Plus d’ouverture sur le monde, grâce aux échanges avec les autres élèves, mais aussi plus de responsabilités.