Lancés le 28 juillet , les Jeux mondiaux universitaires d’été battent leur plein à Chengdu en Chine. L’équipe de France comptabilise déjà 4 médailles après trois journées de compétition.
À peine commencé que la France remporte déjà des médailles. Les Jeux mondiaux universitaires, soit la plus grande compétition multisports du monde après les Jeux olympiques, récompense depuis le 28 juillet 6 500 athlètes étudiants performants. Après trois jours de compétition, l’équipe de France a accroché quatre médailles, avant d’en recevoir d’autres.
Trois médailles pour le judo
Lors de la première journée, la judokate Martha Fawaz (photo) est allée décrocher le bronze. L’étudiante en communication à l’Insep n’a laissé aucun espoir à la Sud-Africaine Donne Breytenbach lors de la petite finale, qu’elle a dominée et conclue par ippon. Le lendemain, Agathe Devitry (-63 kg) et Arnaud Aregba (-81 kg) ont remporté respectivement l’argent et le bronze. De leur côté, Océane Zatchi Bi et Kenny Liveze ont tous les deux été battus par ippon dans le match pour le bronze.
Le tir à l’arc argenté
Lors de la deuxième journée, l’équipe d’arc à poulies masculine composée de Victor Bouleau, Nathan Cadronet et Rémy Albanese s’est bien illustrée en décrochant l’argent. Elle a été battue par plus forte qu’elle en finale par le pays hôte. “On a sous-performé et eux sur-performé”, regrette Nathan Cadronet. Déception en revanche pour les équipes d’arc classique dames et d’arc classique mixte, qui se sont toutes les deux fait battre dans le money-time lors de leur petite finale. Lors de la troisième journée, le podium est passé près pour Victor Bouleau : l’étudiant s’est incliné en petite finale.
La France comptabilise ainsi deux médailles d’argent et deux de bronze, lui permettant de se classer 20e au classement des nations médaillées d’or et 14e au nombre de médailles. Elle est d’ores et déjà assurée de repartir avec une nouvelle médaille grâce à Maïwen Ruggieri (wushu) puisqu’elle jouera le bloc final et remportera à minima le bronze.