Les Bleus ont glané deux nouvelles médailles ce jeudi à l’occasion des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, dont celle en or du pistard Alexandre Leauté.
De l’or, enfin. Après une première journée marquée par de l’argent et du bronze, la délégation française a complété sa collection de métaux ce jeudi. Après avoir déjà battu le record du monde lors des qualifications, le pistard Alexandre Leauté (C2) a remis ça en finale de la poursuite individuelle pour offrir à l’équipe de France son premier titre paralympique à Tokyo. Le Tricolore, champion du monde en titre, n’a laissé aucune chance à l’Australien Darren Hicks en finale. Un succès attendu pour le Français qui a donc confirmé tous les espoirs placés en lui.
Une deuxième médaille d’or dès demain ?
« Au bout de 1 500 mètres, ce n’était qu’au mental. C’est grâce à tous les encouragements [à distance] si j’ai pu me surpasser aujourd’hui », a expliqué Alexandre Léauté après sa victoire. Cinq fois champion du monde, le jeune tricolore de 20 ans participe à ses premiers Jeux paralympiques du côté de Tokyo. Dès vendredi, il va participer au kilomètre, dont il est champion du monde en titre, afin de doubler la mise.
La belle surprise Axel Bourlon
Lui, en revanche, n’était pas forcément attendu sur le podium. Cinquième mondial, le para-haltérophile Axel Bourlon s’est pourtant paré d’argent en – 54 kg. Le Tricolore, valeur montante de sa discipline, a réussi à soulever 165 kg, battant au passage son record personnel. Le vice-champion d’Europe 2018 offre ainsi à l’équipe de France sa 4e médaille dans ces Jeux paralympiques.