L’équipe de France paralympique compte désormais 40 médailles à Tokyo, soit cinq de plus que son objectif initial.
Objectif franchi. La délégation paralympique tricolore visait 35 médailles sur ces Jeux de Tokyo. Un total atteint puis dépassé lors de la 8e journée de compétition. Ce mercredi, dans la nuit, Florian Jouanny a réalisé son rêve en se parant d’or. Le Français a écrasé la concurrence sur l’épreuve de la course en ligne de para cyclisme sur route catégorie H1-2. Avec le bronze sur le chrono, il repart donc de Tokyo avec deux métaux. Toujours en para cyclisme, Loïc Vergnaud a obtenu l’argent sur la course en ligne de la catégorie H5. Mais l’athlète de 42 ans peut nourrir des regrets, lui qui filait vers la victoire avant de se faire reprendre sur la ligne.
Du bronze pour le tennis de table
Côté tennis de table, ce sont deux médailles de bronze qui sont venues s’ajouter au total tricolore. En catégorie 4-5 et en catégorie 8, les Français étaient assurés de remporter une médaille. Suite à leurs défaites en demi-finales, ils héritent donc de la troisième marche du podium. Un peu plus tard, le tennis de table a décroché une troisième médaille de bronze dans la catégorie 6-8.
Dimitri Pavade, argent content
En natation, sur le 200m 4 nages SM9, Ugo Didier prend le bronze. Le Tricolore signe le 3e meilleur temps en finale, échouant derrière le Russe Andrei Kalina qui s’empare de l’or (2’14 »90) et l’Australien Timothy Hodge qui prend l’argent (2’15 »42). En toute fin de journée de compétition, c’est Dimitri Pavade qui est venu apporter à la France sa 40e médaille. Le Tricolore a décroché l’argent lors de la finale du saut en longueur T64, concluant une magnifique journée française.