Au terme d’une journée exceptionnelle, l’équipe de France paralympique compte désormais 10 médailles à Tokyo.
Quelle journée pour les Bleus ! Ce vendredi, à Tokyo, la moisson tricolore a débuté grâce à Alexandre Leauté. Après sa médaille d’or en poursuite C2 la veille, le Français de 20 ans a terminé 2e du contre-la-montre 1000m C2 derrière le Chinois Zanghyu Li. Il obtient ainsi l’argent, sa deuxième médaille sur ces Jeux paralympiques. Le cyclisme sur piste français brille à Tokyo, et cela s’est confirmé un peu plus tard. Dorian Foulon est devenu champion paralympique de la poursuite individuelle 4000m C5. Le Français a glané le plus beau des métaux après avoir battu l’Australien Alistair Donohoe en finale.
Sandrine Martinet se console avec l’argent
En judo, Sandrine Martinet est passée à côté de son rêve d’or. Mais la Française de 38 ans repart tout de même avec la médaille d’argent après sa défaite en finale contre l’Azerbaïdjanaise Shahana Hajiyeva sur un ippon. Elle ajoute ainsi une quatrième médaille à son immense palmarès.
Après le judo, c’était au tour de la natation de briller. Alex Portal est devenu médaillé de bronze du 400m nage libre S13. Avec un temps de 4’06 »49, le Français se hisse donc sur la troisième marche du podium derrière l’Ukrainien Kyrylo Garachchenko (4’02 »07) et le Biélorusse Ihar Boki (3’58 »18). Un peu déçu par son classement, le Français aura l’occasion de faire mieux, lui qui sera engagé sur trois autres courses.
L’athlétisme ouvre son compteur
Ce vendredi, l’athlétisme tricolore a ouvert son compteur. Mandy François-Elie s’est classée à la 3e place sur le 200m derrière les Chinoises Xiayan Wen et Fenfen Jiang. Longtemps deuxième de la course, la Française a perdu l’argent sur la ligne. Mais pour elle, la satisfaction de terminer sur le podium est tout de même au rendez-vous. Toujours en athlétisme, Ronan Pallier a parfaitement conclu cette exceptionnelle journée tricolore en décrochant, grâce à un saut à 6m15, le bronze sur le saut en longueur T11.