Ce mercredi, plus de 6500 opérations ont mobilisé un million d’élèves partout en France à l’occasion de la 13e Journée Nationale du Sport Scolaire. Retour sur quelques-uns de ces temps forts.
Pour le sport scolaire, c’était le grand jour. Ce mercredi 21 septembre, la 13e édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire avait lieu partout en France. A Paris bien sûr, ville qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques dans deux ans. Un esprit Paris 2024 bien présent ce mercredi à la Halle Carpentier. Outre les nombreuses animations et activités proposées, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024, ont pris part à l’événement aux côtés d’Olivier Girault, directeur national de l’UNSS.
L’inclusion au cœur de cette édition 2022
Partout dans l’Hexagone, et pas seulement à Paris, l’événement a mobilisé la jeunesse française. En Dordogne par exemple, où biolympiades, relais déménageurs, vélo et ballon ovale étaient au programme d’une journée riche en émotions. Non loin de là, en Corrèze, un atelier sportif autour des disciplines enchaînées, avec des sensibilisations au handicap ainsi que des ateliers débats autour de l’inclusion, étaient proposés. L’inclusion, thématique de cette édition 2022 de la JNSS, que l’on pouvait retrouver un peu partout sur le territoire. A Créteil par exemple, où les élèves valides ont pu s’essayer à des disciplines handisport. Même chose à Eaubonne, ou encore au sein des académies de Nice et de Toulouse.
Grand succès pour le laser run
Au cœur de l’académie de Nancy-Metz, plus de 100 manifestations ont vu le jour. Des événements, animations et démonstrations qui ont permis aux élèves du Grand Est de découvrir plus de 70 disciplines et activités sportives. Bien plus au sud, dans le Var, ce sont 500 élèves qui avaient rendez-vous au Palais des Sports de Toulon. Au programme : pratique de nombreuses activités, et pour beaucoup, l’envie de continuer à faire du sport tout au long de l’année. Non loin de là, des centaines de jeunes étaient présents sur les plages de Fréjus afin de prendre part à de nombreuses disciplines sur sable.
Action d’envergure au Lycée hôtelier international de Lille, où 700 élèves et apprentis ont pratiqué une activité physique et découvert les activités de l’association sportive de l’établissement. Parmi les activités les plus prisées ce mercredi : le laser run, une discipline qui combine course à pied et tir laser. Du côté d’Aulnay-sous-Bois, six heures non-stop autour de l’activité étaient même proposées !
Le multisport à la fête
À Vesoul, 580 élèves étaient réunis pour une journée de partage et de pratiques sportives. La JNSS, ce sont aussi les raids multisports. Ils ont fleuri un peu partout en France, notamment en Occitanie, où la diversité des terrains proposés, entre mer et montagne, a permis aux élèves de s’essayer à de nombreuses disciplines. Diversité, inclusion et partage : tels étaient les maîtres mots de cette édition 2022 de la Journée Nationale du Sport Scolaire.