Ce mercredi a lieu la Journée nationale du sport scolaire, partout en France. Au cœur des territoires, la thématique 2023 porte sur les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.
Dernière JNSS avant Paris 2024. L’occasion rêvée de mettre en avant les valeurs de l’olympisme et du paralympisme. C’est justement le thème retenu pour cette édition 2023 de la Journée nationale du sport scolaire. C’est l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), avec l’ensemble des fédérations sportives scolaires de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École sur l’ensemble du territoire. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, sont organisées sur le thème de la célébration des Jeux olympiques et paralympiques et des athlètes du monde entier.
Un moment clé pour le sport scolaire
Cette journée doit permettre la promotion du sport scolaire, de la maternelle au lycée, de montrer au travers des démonstrations le dynamisme de plus de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouveaux élèves vers le sport scolaire. Dans les écoles et établissements, tout ou partie de la matinée du 20 septembre peut être banalisée afin de permettre la conduite d’actions bénéficiant à l’ensemble des élèves ainsi que la continuité avec les activités de l’association sportive se déroulant l’après-midi.
L’organisation d’événements sportifs permettant la rencontre des élèves autour du sport scolaire sera privilégiée et organisée par les fédérations sportives scolaires et services déconcentrés, dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur. Les établissements scolaires ainsi que les associations sportives scolaires sont également invités à mettre en place au niveau local, ou intra-muros, des activités pour l’ensemble des élèves.
À moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, la JNSS, en tant que premier temps fort de l’année scolaire, lancera la reprise d’activités physiques et sportives au sein des associations sportives scolaires de l’école (USEP) et du collège (UNSS, UGSEL), en se référant aux Jeux et aux sportifs du monde entier. Lors de cette journée, tous les élèves sont invités à découvrir et participer aux activités proposées de façon ludique et conviviale. Cette opération vise de plus à informer et sensibiliser les familles et l’ensemble de la communauté éducative au sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires.