JO 2030 : à qui la présidence après le retrait de Martin Fourcade ?

Icon Sport

Martin Fourcade ayant renoncé à la course à la présidence du COJOP des Alpes françaises 2030, focus sur les possibilités restantes.

Edgar Grospiron

Depuis plusieurs heures et l’annonce du retrait de Martin Fourcade, un nom revient avec insistance : celui d’Edgar Grospiron. Auprès de nos confrères du Progrès, le champion olympique de ski de bosses lors des Jeux d’Albertville en 1992 a confirmé avoir été approché. L’ancien sportif de 55 ans a le profil idéal, lui qui a effectué à plusieurs reprises des missions ponctuelles pour le Comité international olympique. Il avait été adoubé par Jean-Claude Killy pour le poste de directeur général d’Annecy 2018, avant de jeter l’éponge quelques mois plus tard, peu avant la défaite d’Annecy dans le cadre cette candidature.

Vincent Jay

Après le retrait de Martin Fourcade, c’est un autre ancien biathlète qui fait également partie des candidats à la présidence du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) des Alpes françaises 2030. Champion olympique lors des Jeux de Vancouver en 2010, Vincent Jay a la particularité de connaître parfaitement le projet. En effet, il est le directeur opérationnel de ces Jeux 2030 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Reste à savoir si ce profil est de nature à satisfaire toutes les parties prenantes.

Marie Martinod

Alors que le profil de Vincent Jay est plutôt estampillé « Auvergne-Rhône-Alpes », la région Sud n’est pas en reste. Il y a quelques mois, Renaud Muselier, président du Conseil régional, avait évoqué le nom de Marie Martinod parmi les possibilités. En septembre dernier, la double vice-championne olympique de ski half-pipe était d’ailleurs présente, à Marseille, dans le cadre de la réception des athlètes de Paris 2024. Un signe de plus qu’elle bénéficie de l’estime et du soutien de la Région Sud.

Une surprise ?

Alors que les négociations étaient avancées avec Martin Fourcade et que tous les feux étaient au vert, comme l’a confirmé Laurent Wauquiez, le retrait du multiple champion olympique pourrait pousser de nouveaux candidats à se jeter dans la bataille. Mais les ambitieux devront faire vite : une décision est attendue le 18 février prochain concernant cette présidence du COJOP.

Quitter la version mobile