Le Premier ministre Michel Barnier a apporté la garantie financière de l’Etat au Comité international olympique (CIO), nécessaire à l’officialisation de l’attribution des Jeux d’hiver de 2030 aux Alpes françaises.
« Je confirme que je prends l’engagement de garantir le financement de tout éventuel déficit budgétaire du comité d’organisation des Jeux Olympiques. » Une simple phrase du Premier ministre Michel Barnier, adressée à Thomas Bach, président du CIO, qui valide une grande nouvelle : les Jeux Olympiques d’hiver 2030 auront bien lieu en France. Plus précisément dans les Alpes françaises.
Et même si Michel Barnier ne précise pas le montant que l’Etat français s’engage à garantir, ce courrier était très attendu par le CIO. Ce dernier avait attribué les JO d’hiver de 2030 aux Alpes françaises sous réserve d’obtenir la garantie financière de l’Etat et des régions. Une garantie qui a mis du temps à arriver en raison de la situation politique extrêmement floue en France depuis plusieurs semaines.
Renaud Muselier : « Vous avez aimé Paris 2024, vous allez adorer les Alpes françaises 2030 ! »
« Cette victoire, c’est celle de tous les responsables de cette unité, bâtie avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique sportif français, avec le soutien de l’Etat, déjà affirmé par le Président de la République et aujourd’hui confirmé par la lettre de garantie financière signée par Michel Barnier », souligne Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président délégué de Régions de France.
Ces Jeux Olympiques d’hiver auront lieu du 1er au 17 février 2030. Pas moins de quatre départements sont concernés par cette organisation majeure : la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. « Nous allons montrer au monde que le XXIe siècle aura ses Jeux d’hiver : réinventés, plus sobres, moins coûteux », assure Renaud Muselier. « Des Jeux exemplaires et durables, neige et chalets. Qui profiteront à tous nos territoires, à tous les habitants. Vous avez aimé Paris 2024, vous allez adorer les Alpes françaises 2030 ! »
Retrouvez GRATUITEMENT l’interview de Renaud Muselier dans le magazine SPORTMAG en cliquant ICI