Le Comité international olympique a confirmé mercredi soir avoir uniquement retenu la candidature des Alpes françaises en vue de l’organisation des JO d’hiver en 2030.
La France a fait un grand pas vers la victoire. Le dossier de candidature des Alpes françaises a reçu l’aval du Comité international olympique en vue de l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver en 2030. Aux yeux du CIO, la candidature française passe du statut de « dialogue permanent » à « dialogue ciblé ». Autrement dit, la France demeure l’unique candidate en vue de l’échéance internationale prévue dans un peu plus de six ans.
Prochaine étape pour les Alpes françaises : plusieurs mois d’évaluation concernant notamment la carte des sites, l’impact environnemental, le financement et le soutien politique. Si la candidature tricolore ne donne pas satisfaction après cette évaluation, alors le CIO pourrait repasser en « dialogue permanent » avec les Alpes françaises.
De Nice au Grand-Bornand
Si la France est retenue, alors les Jeux Olympiques d’hiver 2030 se dérouleront de Nice au Grand-Bornand, sur un total de 95% de sites existants. Le ski alpin est prévu sur les sites de Courchevel-Méribel et de Val d’Isère, tandis que le ski de fond aurait lieu à La Clusaz. Le village olympique, lui, serait basé à Nice.
Pour la quatrième fois, la France pourrait ainsi accueillir les Jeux Olympiques d’hiver, après la première édition à Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Ce serait surtout la confirmation d’une dynamique important autour de l’olympisme, six ans après l’accueil des Jeux Olympiques d’été à Paris.