JO 2030 : la Région Sud dans « une autre dimension » ?

Icon Sport

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 auront lieu dans les Alpes françaises. A cette occasion, la Région Sud entend accélérer ses investissements.

« Aménagement du territoire, sport, transport : les Jeux d’hiver vont nous propulser dans une autre dimension. » Président de la Région Sud, Renaud Muselier en est convaincu : les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 vont être une révolution pour tout un territoire. En tête, la région Sud, qui va accueillir de nombreuses épreuves du côté de Nice.

En vue de cette échéance planétaire, la Région Sud met en place un Plan régional de développement des sports de montagne 2025-2030, pour un total de 42 millions d’euros. Ce plan inclut une équipe « Champions du Sud Objectif Jeux 2030 » pour aider financièrement les sportifs de haut niveau licenciés en région Sud, un renforcement de l’accompagnement régional pour les ligues, comités et clubs, le lancement d’un plan de détection pour identifier les talents de demain, favoriser le développement de la pratique de disciplines dites émergentes, telles que le ski alpinisme ou le ski de vitesse, l’initiation de projets sportifs et éducatifs au sein des lycées de la Région, mais aussi la création d’un Centre de préparation aux grands événements sportifs dans la Vallée de l’Ubaye.

Les transports, sujet majeur des JO 2030

Autre axe fort en vue des Jeux : la dynamisation des stations et vallées de montagne en région Sud. Pour un total de 8,7 millions d’euros, cela comprend le financement de 48 opérations pour les montagnes, les vallées et les refuges, Tout comme la modernisation des infrastructures des stations de ski pour les rendre plus attractives toute l’année, Cela devrait permettre de favoriser un tourisme respectueux de l’environnement pour développer de nouvelles activités, préserver le patrimoine alpin et améliorer le cadre de vie des habitants.

Enfin, la Région Sud table sur la modernisation des transports régionaux. Avec 20 millions d’euros investis pour accélérer la rénovation de l’étoile de Veynes et garantir un trajet Marseille-Briançon en 3h30 pour les Jeux d’Hiver 2030, Mais aussi plus de 21 millions d’euros investis pour la rocade de Gap et 18 millions d’euros pour la RN85 entre Digne et Malijai, pour fluidifier et sécurité nos itinéraires routiers, Sans oublier ma Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur, un projet de territoire avec plus de trains, de nouvelles gares en région pour améliorer les mobilités quotidiennes pendant et après les Jeux d’Hiver. « Vous avez aimé Paris 2024, vous allez adorer les Alpes françaises 2030 », résume Renaud Muselier.

Découvrez GRATUITEMENT l’interview exclusive de Renaud Muselier dans le magazine SPORTMAG en cliquant ICI

Quitter la version mobile