Candidates pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030, les Alpes françaises ont vécu un moment important dans le processus de désignation avec une visite au siège du CIO.
Alors que de très nombreux regards sont d’ores et déjà braqués vers Paris 2024, le destin olympique de la France ne se limite pas à la capitale. Depuis plusieurs mois, les Alpes françaises sont candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030. Une candidature qui avance bien. En effet, David Lappartient, président du CNOSF, Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, Renaud Muselier, président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnés des membres français du Comité international olympique (CIO), Guy Drut et Martin Fourcade, ont été reçus à Lausanne, par Thomas Bach, président du CIO.
Le dossier déposé le 7 novembre prochain
« À cette occasion, l’équipe de candidature a eu l’opportunité de préciser que la vision française de l’organisation des Jeux se doit d’être au service des territoires d’accueil, qui bénéficient d’un environnement exceptionnel pour accueillir cet événement planétaire », souligne le CNOSF. « L’ensemble des acteurs présents, qui travaillent en concertation sur les différentes modalités du dossier de candidature, avec le soutien de l’Etat français, ont pu réaffirmer leur unité au service du mouvement sportif olympique et paralympique et au service de l’organisation de Jeux durables et innovants s’inscrivant dans les mutations indispensables voulues par le CIO et la dynamique des Jeux de Paris 2024. »
La candidature française prévoit de déposer son dossier au CIO le 7 novembre prochain. Les Alpes françaises font face à la Suisse et à la Suède concernant l’obtention de ces JOP 2030. Le Comité international olympique effectuera, de son côté, une présélection au mois de décembre, avant une décision finale attendue courant 2024.