De retour à La Plagne du 29 janvier au 1er février 2025, la Coupe du Monde d’escalade sur glace est une vitrine qui entend se faire sa place en vue des Jeux Olympiques d’hiver 2030.
2030, c’est déjà demain. Pour de nombreux sports d’hiver, la préparation en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés dans les Alpes françaises a d’ores et déjà commencé. Pour d’autres, la course contre-la-montre afin de figurer au programme olympique est, elle aussi, déjà engagée. À l’image de l’escalade sur glace, sport candidat pour devenir une discipline additionnelle aux JOP 2030 dans les Alpes françaises.
Une candidature qui va prendre encore un peu plus d’épaisseur dès le début de l’année 2025. En effet, la Coupe du Monde d’escalade sur glace sera de retour à La Plagne du 29 janvier au 1er février 2025. L’occasion pour les futurs membres du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques présents lors des finales de l’épreuve de difficulté d’apprécier et de jauger la dimension spectaculaire de cette discipline.
Une équipe de France de très haut niveau
L’escalade sur glace, un sport qui, comme son nom l’indique, consiste à grimper le long de formations glaciaires à l’aide de piolets et crampons en s’assurant par la mise en place de broches à glace. Un sport qui est, lui aussi, confronté au changement climatique, le poussant à évoluer. Depuis une vingtaine d’années, cette forme de grimpe évolue : les glaciairistes vont gratter sur le rocher, notamment pour passer une section dépourvue de glace entre deux formations glaciaires. Les pratiquants alternent donc entre glace et rocher.
L’escalade sur glace pourrait aussi permettre à la France d’aller chercher de précieuses médailles en 2030. En effet, les athlètes français se consacrent à la difficulté, une épreuve dans laquelle ils excellent. À 23 ans, le tenant du titre depuis plusieurs années, Louna Ladevant truste les premières places en compagnie de son frère, Tristan. Après les frères Lebrun, les frères Ladevant ? C’est toute une discipline qui n’attend que ça.