Après une année 2022 extrêmement riche, Jonathan Hivernat se projette sur 2023. Pour l’athlète de la Team SPORTMAG, le début d’année est marqué par une hausse des sollicitations et des décisions fortes.
Jonathan, c’est un début d’année très actif pour vous, avec notamment ce rassemblement de l’équipe de France au CREPS de Vichy. Comment l’avez-vous vécu ?
Jonathan Hivernat : Très bien, nous avons eu la chance de superbes installations, qui ont été rénovées il y a peu de temps. La région bénéficie d’un pôle haute performance avec des installations dernier cri, toutes neuves. Il y a tout sur place pour le haut niveau. Nous avons d’abord choisi le CREPS de Vichy comme point de chute à l’occasion des différents stages que nous allons faire en vue des Jeux. On est vraiment focalisé sur Paris 2024.
Pour nous, c’était un premier rassemblement post-Coupe du Monde. Nous avons commencé à travailler de nouvelles choses. Je pense à des éléments qui nous manquaient jusque-là et que nous n’avions pas pris le temps de travailler. C’est de bon augure pour la suite, nous progressons et nous avons un bon collectif.
Ce début d’année est également marqué par une hausse des sollicitations…
JH : Tout à fait, notamment du point de vue médiatique. Je sens la vague arriver, il faut donc arriver à gérer ça et ne pas être quelqu’un qui dit oui à tout. Il faut savoir faire le tri pour rester concentré sur mes objectifs sportifs et ma vie privée. Concernant cette optimisation de ma préparation, j’ai la chance d’avoir deux nouveaux partenaires qui seront à mes côtés pour m’aider. Parmi ces partenaires, il y a Unilever, qui est un très grand groupe. J’ai la chance d’être l’un des quatre sportifs qui représentent la marque.
Cela va m’aider à me consacrer pleinement au sport. C’est quelque chose que je veux mettre en place avec Decathlon, un plus grand détachement pour me préparer au mieux en vue de Paris 2024. Dans le cadre de cette préparation, je suis suivi par un étudiant nutritionniste qui m’a proposé, à titre gracieux, dans le cadre de son projet de fins d’études, de m’aider avec un suivi adapté à ma pratique et à mes objectifs. Tout cela, ce sont des plus qui peuvent me permettre d’être plus fort et performant.
« La considération et l’élan autour du mouvement parasportif sont en plein essor »
Cet engouement à l’approche des Jeux, vous le sentez monter ?
JH : Énormément ! La considération et l’élan autour du mouvement parasportif sont en plein essor, tout comme l’intérêt du grand public. Cela nous donne la voix pour parler de ce monde-là et de le démocratiser.