Jonathan Hivernat : « Vraiment très touchant »

Jonathan Hivernat

Gymnase à son nom, tirage au sort des prochains Mondiaux et fin de saison avec les Dragons Catalans : même en vacances, Jonathan Hivernat, athlète de la Team SPORTMAG, prend le temps d’évoquer son actualité.

Jonathan, le gymnase de Ramonville Saint-Agne porte désormais votre nom. Qu’est-ce que ça vous a procuré comme émotion ?

Ces jeunes-là m’ont choisi, car je représente beaucoup de choses pour eux, je suis leur exemple et leur source d’inspiration par les valeurs du courage, de la détermination et du dépassement de soi. Je ne m’attendais pas à avoir autant d’émotion. Ça retrace vraiment mon parcours et tous ces gens qui m’ont aidé, qui ont contribué de la réalisation de tous les projets que j’ai pu mener. C’est vraiment très touchant. Même moi je n’aurais jamais imaginé qu’un jour on me mette autant à l’honneur.Le sport m’a tout appris et a fait de moi l’homme que je suis. C’est donc beaucoup d’émotion d’être éternellement honoré par mon nom sur ce gymnase. Je suis très fier.

De quoi avez-vous parlé avec ces jeunes ?

Ce qui était chouette, c’était l’émerveillement et les étoiles qu’ils avaient dans les yeux. Plusieurs se demandaient si c’était vraiment moi, ils m’avaient vu à la télé et avaient plein de questions. Le message le plus important que j’ai tenu à leur transmettre, c’est de pouvoir croire en nous. Même si le handicap laisse paraître qu’on peut douter de beaucoup de choses, et surtout d’être à la hauteur de plein de choses, la meilleure conviction est toujours de s’appuyer sur les gens qui nous soutiennent pour aller de l’avant.

Le tirage des prochains Mondiaux vient d’être effectué, la France défiera la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Allemagne, la Suisse et l’Australie dans la poule A. Jouable ?

Ce tirage au sort, on savait qu’il allait être déterminant dans la physionomie et la dynamique de notre préparation. Honnêtement, c’est sans doute l’un des meilleurs tirages au sort que l’on pouvait espérer. Mais ce serait se tromper d’objectif si on considère la phase de poules comme acquise. ll va falloir travailler pour se donner l’occasion de gagner les matches les uns après les autres.

Le titre de champion d’Europe en début d’année donne-t-il une « obligation » d’être performant pour ces Mondiaux ?

Maintenant qu’on a réalisé cette performance, il faut parvenir à confirmer. C’est un défi important pour nous, montrer que l’on peut rééditer ce genre de performance. On a à coeur de continuer à se mesurer aux meilleures équipes. C’est d’ailleurs tout nouveau pour nous, nous n’avons jamais eu un statut qui suscite autant d’attentes.Vis-à-vis de la fédération et de tous les supporters, on se doit de tout faire pour aller le plus loin possible. On se remet en question et on se concentre sur ce qu’on sait faire afin de continuer à progresser.

La saison du XIII s’est terminée, comment l’avez-vous vécu ?

J’ai disputé la finale de la Coupe d’Europe des clubs avec les Dragons Catalans. Sur ce week-end là, malheureusement, nous n’étions pas dans des dispositions optimales qui ne nous ont pas permis d’évoluer dans les meilleures conditions. L’équipe de Leeds nous a vraiment mis en défaut. Sur ce match-là, cette équipe a mérité de nous battre, nous n’avons pas su trouver les ressources collectives et individuelles pour pouvoir espérer la victoire. Avec le recul, c’est tout de même un très joli parcours que nous avons réalisé cette saison.

Cette aventure du XIII va-t-elle se poursuivre ?

Je me pose plein de questions sur la continuité. Je vais notamment devoir renoncer à ma sélection de rugby à XIII fauteuil. J’ai certains doublons avec le quad rugby et je ne peux donc pas avoir la meilleure assiduité avec l’équipe de France. Je préfère donc totalement me retirer et donner la chance à une personne qui est aussi compétente et qui sera dédiée à ce groupe-là. Le stage final aura lieu au même moment que les championnats du monde de quad rugby. Il était donc nécessaire de prendre position. Ça a été un choix difficile, car dans tout ce que je fais, je mets mon cœur et mon âme au service du collectif. Pour moi, être avec cette équipe de France était inatteignable, au vu de mon handicap. J’ai réussi à tirer mon épingle du jeu, c’est donc avec beaucoup d’émotion que je dois renoncer. Avec les Dragons Catalans, je vais pouvoir concilier et donc être en mesure de poursuivre l’aventure du XIII. Pour le club, je suis là comme un support et je suis ravi d’aider le club.

Quitter la version mobile