Athlète de la Team SPORTMAG, Jonathan Hivernat est particulièrement impliqué dans la mise en valeur des personnes en situation de handicap, alors que le J-500 avant les Jeux paralympiques vient d’être passé.
Paris 2024 approche à grands pas. Il y a quelques jours seulement, le cap du J-500 avant les Jeux paralympiques a été passé. L’événement d’une vie pour de nombreux athlètes, dont Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil. « Il est évident que les Jeux paralympiques seront un moment fondamental et un objectif majeur avec l’équipe de France. Depuis longtemps, on sait que cette génération-là peut faire quelque chose au plus haut niveau. Mais entre nourrir des espoirs et les concrétiser, il y a un monde. C’est tout nouveau pour nous ce qui nous arrive. Maintenant que le titre de champion d’Europe a été obtenu, il y a forcément beaucoup plus d’attentes autour de nous. On ne peut plus se cacher. Il va falloir rester au plus haut niveau mondial, et c’est ce qui va être le plus dur. On est à jamais les premiers à avoir écrit cette belle histoire européenne. C’est quelque chose de fort pour la discipline », assure l’athlète de la Team SPORTMAG.
Des sollicitations en hausse à l’approche des Jeux
Un moment fort pour la discipline et pour l’ensemble du handisport et des personnes en situation de handicap. Jonathan Hivernat fait d’ailleurs partie des athlètes qui se mobilisent fortement pour faire avancer la cause du handicap en profitant de la mise à lumière suscitée par Paris 2024. « A l’approche de l’événement, les sollicitations sont nombreuses. « Il y a beaucoup d’événements avec des entités institutionnelles comme la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne mais aussi Paris 2024. A travers mes partenaires, il y a également beaucoup de conférences et de moments de sensibilisation. »
Une incroyable opportunité pour développer le parasport
Une mise en lumière qui peut contribuer à faire évoluer les mentalités, tout en plaçant le sport au cœur des enjeux. « Ça change forcément beaucoup de choses. Quand j’ai commencé, il n’y avait que deux moyens pour découvrir ce sport : soit dans les clubs, soit via des actions mises en place par le mouvement parasportif. Désormais, la démocratisation autour de la pratique est plus importante, il y a bien plus de sources d’informations. C’est un aspect fondamental pour le développement de notre sport et du parasport en général », confie l’athlète de la Team SPORTMAG. « Le sport est un moyen de nous aider et d’enlever cette fragilité qui nous guette tous. Avec beaucoup de volonté, d’abnégation et une certaine forme de résilience, on peut être acteur de notre vie. Je pense que le sport est un élément fondamental. Dans mon cas personnel, le sport est devenu mon mode de vie. »