Jonathan Hivernat : « Un lien unique avec le Stade Toulousain »

Stade Toulousain Handisport

Capitaine de l’équipe de France de rugby-fauteuil, Jonathan Hivernat est aussi l’homme fort du Stade Toulousain. L’athlète de la Team SPORTMAG se confie sur le lien qu’il entretient avec le club haut-garonnais.

Jonathan, après l’équipe de France, place désormais au championnat sous les couleurs du Stade Toulousain. Comment évolue votre projet avec le club ?

Tout va bien, c’est vrai que l’on mène, avec le Stade Toulousain, un projet autour de la préparation physique depuis plusieurs mois. Et je dois dire que physiquement, je ne me suis jamais senti aussi bien. Je sens que mon corps change du tout au tout et que l’encadrement de mon équipe me soutient pleinement pour que je puisse être le plus performant possible. Il ne faut pas lâcher le morceau, car de très belles choses vont arriver.

Pour vous, que représente le Stade Toulousain ?

J’entretiens un lien unique avec le club. Pour moi, le Stade Toulousain est une institution de la très haute performance. L’humilité, l’engagement et la force sont les valeurs fortes du club, et ce sont aussi les miennes. Ce qui est fou, c’est que cette notion d’appartenance est forte entre les différentes équipes du club. Avec les féminines, les jeunes, on se salue, on se côtoie, on se prépare ensemble. Ça permet d’avoir une énergie assez forte, on se soutient les uns les autres dans nos saisons respectives.

« Ce sera un gros challenge d’arriver à conserver notre titre »

Vous parlez de la saison, quel va être votre programme avec le Stade Toulousain ?

On va avoir la chance d’accueillir la première phase du championnat de Nationale 1 de rugby-fauteuil, les 16 et 17 décembre, à Toulouse. On aura à cœur de bien faire à l’heure de remettre notre titre en jeu. La concurrence est de plus en plus performante, ce sera donc un gros challenge d’arriver à s’imposer et à conserver ce titre. C’est une très bonne chose pour le championnat, mais aussi pour le développement de nos jeunes au Stade Toulousain, ils vont pouvoir se confronter à de belles équipes et ainsi s’améliorer dans tous les secteurs du jeu.

Ce championnat ne sera d’ailleurs pas la seule échéance pour le Stade Toulousain…

En effet, on va vivre une aventure sportive et humaine unique : au mois de janvier 2024, on va être la première équipe française à prendre part à un tournoi américain du côté de Tampa, en Floride. Les meilleurs clubs au monde seront présents, la densité de niveau va être énorme. Dans une optique de très haute performance, ça va être un sacré tremplin pour notre équipe du Stade Toulousain. Ça va nous permettre de continuer à progresser et à évoluer. Et puis indirectement, cela va aussi servir à l’équipe de France, puisque nous sommes plusieurs à évoluer à Toulouse. Prendre part à un tel rendez-vous de très haut niveau à l’approche des Jeux, c’est forcément un plus.

Quitter la version mobile