Champion de France, champion d’Europe, vice-champion du monde… Jonathan Hivernat, athlète de la Team SPORTMAG, a vécu une année 2022 hors du commun.
Quel regard portez-vous sur cette année 2022 ?
Jonathan Hivernat : C’est une année plus qu’exceptionnelle. Je n’aurais jamais imaginé que la saison puisse se dérouler ainsi. Si on revient un petit peu en arrière, il y a bien sûr des choses qui auraient pu mieux se passer, je pense aux championnats du monde avec le quad rugby. Mais je pense que nous avons encore besoin d’avancer ensemble pour prétendre pouvoir être la meilleure équipe du monde. Ce qui est certain, c’est que c’est la plus belle année de toute ma carrière. Champion d’Europe, champion de France et sixième des Mondiaux en quad rugby, vice-champion du monde, vice-champion d’Europe et champion de France avec le XIII fauteuil : c’est une année démesurée et incroyable. Je ne réalise pas encore.
Désormais, place à 2023, avec un sacré projet sous les couleurs du Stade Toulousain…
J.H : En effet, on va avoir une saison chargée avec le Stade Toulousain. Il y aura pas mal de tournois internationaux et même des stages. L’idée, c’est de faire une tournée, ce que nous n’avons jamais pu faire en raison du Covid. Au début de l’année 2023, le but est de passer trois semaines aux États-Unis. Cela s’inscrit toujours dans cette perspective de perfectionnement et de haute performance. Après, il y aura différents tournois qui sont très connus dans le monde du rugby fauteuil. La dernière perspective, c’est de pouvoir aller au Canada et de participer à un stage avec l’équipe nationale à Montréal. Le programme avec le Stade Toulousain s’annonce donc très chargé.
Tout cela s’inscrit dans un projet de très haut niveau mené avec le club, en quoi consiste ce projet ?
J.H : Nous avons changé de gymnase, nous allons désormais avoir plus de créneaux et être moins dans l’amateurisme. Nous mettons en place un projet de haute performance avec le club, en étroite collaboration avec les préparateurs physiques du Stade Toulousain. Tout cela va nous permettre de fortement progresser en explosivité, puissance et endurance. Je vois ça comme un passage obligé pour pouvoir rester au niveau, défendre pleinement nos couleurs et surtout être au rendez-vous sur les très grands matches.