Le 23 juin, le CROS Bourgogne Franche-Comté est sur le pont pour la Journée Olympique, qui sera célébré aussi bien à Dijon qu’à Besançon.
Les Jeux de Paris 2024 approchent, et l’esprit olympique est toujours plus présent. Partout dans le monde, le 23 juin est dédié à la Journée Olympique. En France, sur tous les territoires, c’est un moment spécial pour le mouvement sportif. Trois piliers, basés sur les valeurs du sport : bouger, apprendre et découvrir. A un an des JOP en France, l’événement promet de résonner dans l’Hexagone. Evidemment, le CROS Bourgogne Franche-Comté est mobilisé dans sa région. Les temps forts se concentrent autour de Dijon et Besançon.
Les scolaires à l’honneur
Pour cette journée, ce sont les jeunes élèves de la région qui sont au cœur du dispositif. Côté franc-comtois, on retrouve un « Camp Olympique », réunissant plusieurs collégiens issus des « classes olympiques », suivie par le CROS Bourgogne Franche-Comté au cours de l’année. Pendant deux jours, les 22 et 23 juin, ils feront diverses activités au 10 55, telles que de l’accrobranche et du bowling, ainsi qu’un rando-challenge. Au Dijon, cinq classes de CM1 et CM2 seront accueillies au CREPS. 140 élèves participeront à cette journée d’animation, co-organisée avec le Conseil Régional et la DRAJES. Diverses activités sportives sont prévues, du tir à l’arc au badminton, en passant par la lutte et l’escrime.
Promotion des valeurs du sport
Evidemment, l’objectif n’est pas seulement de faire pratiquer du sport aux jeunes, mais aussi de sensibiliser aux valeurs de l’olympisme. Au camp olympique bisontin, les scolaires prendront part à une exposition sur celles-ci. Au CREPS de Dijon, un quiz est prévu sur les valeurs de l’olympisme. Idem en Franche-Comté, avec un jeu du côté de la journée olympique en partenariat avec la Ville de Besançon. Le CROS BFC disposera d’un stand sur l’événement prévu au stade Léo-Lagrange. La représentante du CPSF Amel Zmirli sera présente. On retrouvera également Thomas Dubois-Dunilac, vice-champion du monde de kayak marathon. A Dijon, des éducateurs sportifs des clubs et comités départementaux sont sur le pont.