Ce jeudi, l’ANDIISS Sud et Occitanie organisaient, à Salon-de-Provence, une journée d’échanges visant notamment à évoquer la nouvelle gouvernance du sport.
Où en est la nouvelle gouvernance du sport ? Voilà l’un des sujets phares évoqués ce jeudi du côté de Salon-de-Provence. L’ANDIISS Sud et Occitanie organisaient une journée d’échanges, marquée par deux tables rondes. Représentants de collectivités, de l’État et d’associations ont ainsi pu débattre des avancées de cette nouvelle gouvernance du sport, notamment via la création récente des Conférences régionales du sport. Hervé Liberman, président de cette Conférence en Région Sud, était notamment de la partie.
La SCIC, sujet majeur pour les collectivités
L’après-midi était directement lié à cette nouvelle gouvernance avec le sujet des SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif). Une solution pour laquelle optent de plus en plus d’associations, mais aussi des collectivités et fédérations. Les modèles coopératifs : un sujet sur lequel est intervenue Katia Torres, responsable Insertion-Professionnalisation-ESS au ministère chargé des Sports, mais aussi Bernard Nicolaidïs, du cabinet SED Conseils.