Judo : 11 médailles raflées au Paris Grand Slam

Icon Sport

Le Paris Grand Slam s’est révélé fructueux pour les équipes de France masculine et féminine de judo avec 11 médailles glanées à Bercy.

C’est un week-end de Paris Grand Slam qui se conclut avec des espoirs, des surprises et des confirmations. Pour les équipes de France, le bilan est plutôt positif puisque 11 judokas ont raflé une médaille. Quatre d’entre eux se sont parés de bronze. Il s’agit d’Amandine Buchard (-52 kg), Romane Dicko (+78 kg), Julia Tolofua (+ 78kg) et Alpha Djalo (-81 kg). Marie-Ève Gahié (-70 kg), Chloé Buttigieg (-78 kg) et Cédric Révol (-60 kg) ont décroché l’argent. Blandine Pont (-48 kg), Priscilla Gneto (-57kg), Audrey Tcheuméo (-78kg) et Teddy Riner (+100kg) ont été sacrés dans leurs catégories respectives. Pour le triple champion olympique, l’étape parisienne sonnait comme un retour aux sources plus que réussi, trois ans après avoir été couronné à domicile. Un succès qui ravit le natif de la capitale.

« C’est plaisant, mais je sais qu’il reste encore beaucoup de travail. Ça fait plaisir de revenir après une blessure avec une victoire, s’est-il enthousiasmé au micro de La Chaîne L’EquipeEtape par étape, on continue de préparer les Jeux olympiques. Le vieux est toujours là, et pourvu que ça dure. Je me suis senti bien, je n’étais pas dans un grand jour, j’étais à 60-70 % de mes capacités. Je suis content. »

Plusieurs surprises côté français

Le retour de Teddy Riner sur les tatamis du Paris Grand Slam a énormément fait parler. Cependant, d’autres judokas en ont aussi profité pour attirer la lumière sur eux. Blandine Pont et Priscilla Gneto ont raflé la timbale dorée pour la toute première fois à Paris. Chloé Buttigieg et Audrey Tcheuméo se sont également illustrées dans leurs catégories de poids en décrochant l’argent pour la première et l’or pour la seconde.

Ces titres sont encourageants pour les Bleus, puisque ces prochains mois s’annoncent chargés. Les championnats du monde au Qatar en mai, les championnats d’Europe en novembre à Montpellier et les différentes étapes du Masters seront les moments forts de cette année 2023.

Quitter la version mobile