Fort de la présence d’un double médaillé olympique en la personne de Maxime-Gaël Ngayap Hambou, le club des Arts Martiaux d’Asnières renforce sa dynamique autour du haut niveau.
Encore inconnu du grand public au début de l’été, Maxime-Gaël Ngayap Hambou a fait vibrer la France. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le jeune judoka francilien est d’abord allé chercher le bronze chez les -90kg, avant de participer à la conquête de la médaille d’or lors de l’épreuve par équipe mixte. « Je tiens particulièrement à remercier mon club, les Arts Martiaux d’Asnières », a notamment souligné le Maxime-Gaël Ngayap Hambou.
Le jeune judoka de 23 ans ne s’y trompe : s’il est désormais double médaille olympique, c’est en grande partie grâce à l’accompagnement proposé par le club francilien depuis son plus jeune âge. Chaque année, et lors de cette rentrée particulièrement attendue, le club des Hauts-de-Seine accueille en effet de très nombreux jeunes pratiquants, déterminés à découvrir le judo dans les meilleures conditions.
Le haut niveau au cœur du développement du club
Cela permet à la section judo des Arts Martiaux d’Asnières de s’imposer comme le premier club de France avec plus de 1400 adhérents. Une dynamique que le club francilien entend aussi développer sur le terrain du haut niveau. Le club s’est ainsi dédoublé pour sa première participation à la Judo Pro League, créant une seconde structure dédiée : AM Judo 92. « C’est le double de travail mais on sait depuis plusieurs années que pour atteindre le haut niveau, il faut des moyens qui viennent des cotisations, des subventions et des partenaires. Or, la Pro League est un moyen d’atteindre des partenaires auxquels on n’avait pas accès », explique Paul Aspord, président du club.
Participation à la Judo Pro League, des médailles olympiques… cette dynamique autour du haut niveau est importante. Elle ne va pas ralentir en cette rentrée, puisqu’au sein même du département des Hauts-de-Seine, un Pôle France dédié au judo a ouvert du côté de Châtenay-Malabry. Les meilleurs jeunes du club d’Asnières sont, et vont bien évidemment être concernés au premier chef.