Champion de France seniors par équipes chez les hommes et chez les femmes, le PSG Judo a frappé fort sur la scène nationale. Des résultats qui lancent pleinement le club parisien vers Paris 2024.
Teddy Riner, fou de joie, qui sautille sur le tatami. Cette image, on ne l’avait plus vu depuis les derniers Jeux olympiques de Tokyo. Du moins jusqu’à ce dernier week-end de mai 2022, lors des championnats de France seniors par équipes. Sous le Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette, le PSG Judo a brillé, écrasant la concurrence, tant chez les hommes que chez les femmes. Sur les 25 dernières années, seuls l’US Orléans, le Levallois SC et l’Étoile Sportive de Blanc-Mesnil Judo avaient réussi un tel doublé. Cela classe la performance du club parisien.
Honneur aux femmes, qui alignaient une équipe redoutable. Amandine Buchard (vice championne olympique individuelle), Faiza Mokdar (triple championne d’Europe juniors), Marie-Ève Gahié (championne d’Europe seniors fin avril) et Romane Dicko (médaillée de bronze olympique elle aussi) ont tout renversé sur leur passage. L’Eure Judo, Judo 83 Toulon, JC Maisons-Alfort, Sainte Geneviève Sports et l’Étoile sportive de Blanc-Mesnil, en finale, ont cédé face aux filles du PSG.
« Ces résultats confortent notre projet »
En bronze l’année passée, les hommes du club parisien ont cette fois su mener la danse. En grande partie grâce à Teddy Riner, impliqué et appliqué. Le multiple champion du monde permet aux Rouge et Bleu d’écarter successivement l’Eure Judo, le JC Chilly Mazarin Morangis, avant de disposer du Dojo Béglais en quarts, de l’Olympic Judo Nice en demi-finale et du FLAM 91 en finale. « Je suis très fier de nos équipes. Un doublé au championnat de France par équipes seniors est une performance rare dans l’histoire du judo français », savoure Djamel Bouras, président du club.
Un doublé qui tombe à pic. En septembre prochain, le club fêtera les cinq ans du renouveau de sa section judo. Depuis 2017, le PSG Judo œuvre à Ivry-sur-Seine afin de former les prochaines générations de champions, en prévision notamment des Jeux olympiques de Paris 2024. A deux ans de ce grand rendez-vous, le pari semble en passe d’être réussi. « Ces résultats confortent notre projet qui nourrit toujours de grandes ambitions et maintient un niveau de progression constant », confirme Djamel Bouras. « De nombreuses échéances importantes attendent encore nos judokas, en club ou en équipe de France. Nous poursuivons notre travail, à leurs côtés, pour les voir briller aux Jeux olympiques de Paris 2024. »