La Fédération Française de Judo a nommé Frédérique Jossinet comme nouveau manager de l’équipe de France. Avec Los Angeles 2028 en ligne de mire.
Nouvelle ère dans l’immense carrière de Frédérique Jossinet. Médaillée d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, triple championne d’Europe (2001, 2002, 2009) et plusieurs fois médaillée mondiale, elle est ensuite devenue vice-présidente de la Fédération Française de Judo. Un poste qu’elle occupait depuis quatre ans. Désormais, place à un nouveau rôle : celui de manager de l’équipe de France.
Frédérique Jossinet va ainsi manager les équipes d’encadrement des collectifs France, et conduire la performance sportive dans la prochaine olympiade. « Je suis très honorée que France Judo et son Président Stéphane Nomis me fassent confiance pour occuper cette fonction et relever ce challenge. Je travaillerai en continuité de l’action menée depuis les Jeux de Tokyo et ceux de Paris, pour renforcer encore notre Équipe de France dans un contexte différent et toujours plus concurrentiel au niveau mondial », assure la principale intéressée.
« Maintenir le judo comme premier sport français à Los Angeles »
« Le véritable défi qui attend Frédérique est de maintenir le judo en tant que premier sport français aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Avec son expérience, son leadership et sa vision, elle a toutes les qualités pour relever cet objectif ambitieux et continuer à écrire l’histoire du judo français sur la scène mondiale », explique Stéphane Nomis, président de la Fédération Française de Judo.
La première mission de Frédérique Jossinet est d’ores et déjà définie : bâtir une nouvelle équipe d’entraîneurs. Elle aura pour priorité de constituer une équipe solide et innovante, capable d’accompagner les judokas français vers les sommets. Avec, forcément, les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 en ligne de mire.