Ce mardi et mercredi, l’Itinéraire des Champions posera ses valises à Courbevoie pour la troisième étape de ce rassemblement.
L’Itinéraire des Champions est une tournée sportive et citoyenne de 24 étapes par an qui propose la découverte du judo et la sensibilisation à ses valeurs, à l’ensemble des publics du territoire français. Elle a également été mise en place afin de rencontrer le grand public en proposant des initiations. Cette année, l’événement débarque ce mardi et mercredi à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
« On va accueillir l’Itinéraire des Champions dans les Hauts-de-Seine. Ce sont des rendez-vous, des réunions des partenaires. Cela a un coût de ramener ce genre de manifestation. Nous serons plus de 1 000 judokas lors de ce rendez-vous », nous avait dévoilé Cédric Henri, président du Comité 92 de Judo, lors d’un entretien qu’il nous avait accordé en novembre dernier.
En plus de Courbevoie, l’Itinéraire des Champions s’est tenu en Moselle les 5 et 6 avril et dans le Jura la semaine passée. D’autres départements seront concernés par cette manifestation tout au long de l’année. L’Auvergne-Rhône-Alpes, le Loiret, la Mayenne, le Morbihan, la Corse, la Gironde, l’Aude, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Meuse, le Maine-et-Loire, le Pas-de-Calais, l’Isère, l’Aveyron, l’Hérault, l’Eure, la Manche et la Côte-d’Or seront les autres territoires d’accueil de ce dispositif déployé par la Fédération Française de Judo (FFJudo).
Un événement qui promeut le judo partout en France
L’Itinéraire des Champions se veut fédérateur. La transmission des valeurs, le rayonnement des territoires et une expérience unique pour les enfants sont les missions de ces rendez-vous. Des champions de judo d’hier et d’aujourd’hui, accompagnés de Kodomo, partent à la rencontre de l’ensemble des judokas et des acteurs des territoires concernés.
L’année dernière, une étape de ce programme s’était tenue à Paris. Cyrille Maret, 3e aux Jeux olympiques 2016, Guillaume Chaine, champion olympique par équipe 2020, Fanny-Estelle Posvite, 3e aux championnats du monde 2015, Frédérique Jossinet, vice-championne olympique 2004, Cathy Arnaud, championne du monde 1987 et 1989 et Bertrand Amoussou, champion du monde de Jujitsu 1994, 1996 et 1998 et aussi 3e aux championnats d’Europe de judo 1990, étaient réunis.