Judo : La culture judo vit pleinement à Paris

Comité de Paris de Judo

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le judo entend poursuivre son développement au sein de la capitale.

Le compte à rebours est lancé. Dans un peu plus de 100 jours, le coup d’envoi des Jeux Olympiques sera donné à Paris. Un moment extrêmement fort pour la capitale, mais aussi pour certaines disciplines, à l’image du judo. « Cette année, il y a les Jeux à Paris, et je promets du bonheur à chaque instant », souligne ainsi Dominique Germain, président du Comité de Paris de judo.

Un Comité qui pourrait tout particulièrement profiter de la dynamique olympique pour poursuivre un développement déjà bien engagé. « Depuis la création du Comité en 1968, nous n’avons eu de cesse de faire rayonner les valeurs du judo à Paris. Aujourd’hui, le Comité est fort de plus de 12 160 licenciés sur Paris », assure Dominique Germain.

Le judo, porteur de valeurs

Judo, parajudo, jujitsu : tout au long de l’année, le Comité de Paris de judo parvient à attirer tout type de public, des plus jeunes aux plus âgés. « Lorsque l’on est passé par l’école du judo, les valeurs de respect, de tolérance, d’entraide, d’amitié ont un impact fort », explique Dominique Germain, conscient de l’importance et de l’authenticité de ce cadre offert par la discipline.

Pour le président du Comité de Paris de judo, « dans ce monde où tout va vite, où les valeurs se perdent, il est primordial de continuer à appliquer et faire appliquer notre code moral. Nous ne formons pas que des judokas, nous formons, nous façonnons le comportement des femmes et des hommes. La culture judo c’est le comportement de chacun, tous les jours, dans sa vie. » Une culture judo qui ne demande qu’à continuer à grandir avec les Jeux comme sacré coup de boost.

Quitter la version mobile