Avec 3 titres, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze, l’équipe de France termine les championnats d’Europe de judo à la première place.
Moins d’un an après les Jeux olympiques de Tokyo, les judokas et judokates tricolores avaient rendez-vous à Sofia, en Bulgarie. L’occasion pour eux d’asseoir leur domination à l’occasion des championnats d’Europe. Dès la première journée, c’est Shirine Boukli (-48kg) qui remporte sa catégorie et permet à la France d’obtenir sa toute première médaille dans cet Euro. En -52kg, après plus de 5 minutes de Golden Score, Amandine Buchard s’incline face à la Britannique Chelsie Giles et se contente de l’argent. Même métal pour Sarah-Léonie Cysique en -57kg. Coté masculin, Cédric Revol (-60kg) se pare de bronze après une très belle compétition.
Lors de la deuxième journée à Sofia, Marie-Eve Gahié est montée sur la plus haute marche du podium en -70kg. La judokate tricolore retrouve la tenante du titre, Sanne Van Dijken, en finale. Toujours à l’initiative dans ce combat, la Française marque un waza ari sur un seoi nage en bout de manche. Malgré une frayeur en fin de combat, elle conserve son avantage et devient championne d’Europe pour la première fois de sa carrière après le bronze glanée en 2017 et 2020. Dans la même catégorie, Margaux Pinot a pris le bronze après s’être brillamment frayée un chemin depuis les repêchages.
Romane Dicko trois fois titrée à seulement 22 ans
Très attendue, la troisième et dernière journée a permis à la France de conclure ces championnats d’Europe en beauté. En -78kg, Madeleine Malonga prend le bronze, sa quatrième médaille européenne après deux titres en 2018 et 2020 et le bronze en 2019. En +78kg, Romane Dicko était très attendue. En finale, la Française croise la route de la numéro 3 mondiale Riz Hershko. Au bout de 30 secondes, sur un o-uchi-gari parfaitement placé, la tricolore inscrit un waza-ari . L’Israélienne est ensuite sanctionnée par l’arbitre d’une pénalité pour un bras trop vers l’arrière. C’est finalement à 90 secondes du gong que Romane Dicko place son harai-goshi lui permettant de devenir triple championne d’Europe à seulement 22 ans.
Les championnats d’Europe 2023 à Montpellier
Un grand nombre de ces athlètes tenteront de conserver les médailles acquises en 2023, en France. En effet, neuf ans après, les championnats d’Europe individuels sont de retour à Montpellier. La Sud de France Arena accueillera la prochaine édition de la plus grande compétition européenne de judo. La passation s’est déroulée à la pause de la troisième journée de compétition, lors de la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau. Conformément à la tradition, Monsieur Roumen Stoilov, président de la Fédération Bulgare de Judo a remis le drapeau de l’Union Européenne de Judo à Michal Vachun, vice-président de la l’Union Européenne de Judo qui l’a lui-même remis à Gévrise Emane, vice-présidente de la Fédération Française de Judo. Pour rappel, la France organisera également les championnats d’Europe par équipes mixtes 2022 à Mulhouse le 12 novembre prochain.