Judo : la jeunesse tricolore brille au Paris Grand Slam

Icon Sport

Au Paris Grand Slam de Bercy, les jeunes promesses tricolores ont eu l’occasion de se montrer, avec de belles médailles à l’arrivée.

Un beau bilan pour les Bleus à la maison. Au Paris Grand Slam, à Bercy, le judo français a connu un week-end étoilé. À l’arrivée, la France finit première nation de la compétition, devant le Japon. Trois médailles d’or, trois en argent et neuf en bronze, pour un total de 15 breloques autour du cou des judokas tricolores. Devant le public parisien, six mois après les JO, la relève française s’est montrée sur les tatamis, face à une belle concurrence internationale.

Le samedi, les Bleus avaient parfaitement lancé leur week-end. Tout deux âgés de 22 ans, Romain Valadier-Picard et Martha Fawaz étaient allés chercher l’or d’entrée, pour inaugurer le bilan bleu-blanc-rouge. La médaillée olympique Shirine Boukli devait se contenter de la médaille d’argent. Idem pour Daikii Bouba et Manon Deketer. En bronze le premier jour, on retrouve également Enzo Jean, Ophélie Vellozi, Walide Khyar et Melkia Auchecorne.

15 médailles pour le camp français

Pour cette deuxième journée, dimanche, le camp tricolore a continué sa moisson. Chez les -78kg, on retrouve deux Françaises sur le podium. À côté de la taulière Audrey Tcheuméo, Fanny-Estelle Posvite l’accompagne sur la 3e marche. En fin de journée, les deux Françaises ont régalé le public avec chacune un ippon pour aller chercher leur bronze.

En -70kg, Marie-Eve Gahié et Lucie Jarrot s’affrontaient pour la 3e place. La victoire revient cette fois à la plus expérimentée : Gahié décroche sa 13e médaille en Grand Slam. Peu de temps avant, Alexis Mathieu hérité également du bronze dans un duel entre Français, après le forfait de Maxime Ngayap Hambou.

Fontaine en or

Pour conclure ce Paris Grand Slam, Léa Fontaine s’offre l’or ! Alors que Romane Dicko et Julia Tolofua, ses concurrentes françaises en -78kg, étaient absentes, la jeune judokate de 23 ans ne laisse pas passer l’opportunité. En finale, elle s’impose contre la coréenne Hyeonji Lee, contrainte d’abandonner sur blessure.

En vue de Los Angeles 2028 et des prochaines échéances internationales, cette relève prend date. Fontaine et les autres ont marqué des points, alors qu’à l’horizon pointent les championnats d’Europe (en avril) puis les Mondiaux (en juin). Et pourquoi aller se frotter aux Français bien installés, sécurisés par les médailles olympiques de Paris… Une émulation qui ne peut que tirer le groupe tricolore vers le haut, sur la route de LA.

Quitter la version mobile